Publié le 9 mai 2022 à 20:30

Dégringolade, nom féminin qui signifie l’action de dégringoler souvent utilisé pour parler d’une chute violente ou brutale. Un nom qui représente bien la saison actuelle du LOSC qui retrouve un classement assez loin de ses nouveaux standards. Mais ce mot représente encore mieux la saison qu’est en train de vivre Jonathan David, d’attaquant plébiscité à attaquant en difficulté.
Douze buts pendant la première partie de saison en Ligue 1, un seul lors de la seconde partie de saison qui s’écoule à l’heure actuelle. Mais qu’est qui a pu arriver à Jonathan David, qui semblait enfin en mesure de révéler tout son potentiel en réalisant une saison complète. Explications d’un exercice du rêve au cauchemar pour le jeune attaquant canadien.
Un attaquant dans les pas de son collectif
Après la première partie de saison, où le LOSC alternait le chaud et le froid, un seul survolait. C’était Jonathan David. Meilleur buteur du championnat pendant quelques journées, notamment en compagnie de Gaëtan Laborde, lui aussi en méforme, le Canadien n’avait besoin que de quelques ballons par match pour marquer. On se souvient notamment de ses buts contre Brest ou contre Bordeaux, où les inspirations et la confiance ne manquaient pas. En Ligue des Champions, c’est aussi lui qui a laissé le LOSC en vie grâce à son but décisif lors de la victoire contre le Red Bull Salzburg. Mais peu à peu, la confiance s’est dissipée et a complètement disparu. Mais les prestations offensives étaient déjà décriées lors de cette première partie de saison.
Lors de cette seconde partie de saison, le collectif lillois s’est délité. Les matchs avançaient et sans la confiance et l’assurance de David devant le but, les résultats se sont également ternis. Les rencontres remportées par un but d’écart devenaient des matchs nuls et les matchs nuls devenaient des défaites. Rien donc pour arranger une confiance en perdition. Souvent accompagné de Burak Yilmaz, Jonathan David a également perdu ses repères sans l’attaquant turc, mais avec beaucoup de partenaires différents. Une adaptation permanente qui n’a pas mis l’international canadien dans les bonnes conditions tout comme les rencontres où il évoluait seul en pointe. Lui qui est systématiquement meilleur avec un second attaquant à côté de lui.
Une saison bien trop chargée pour David
60 matchs. Jonathan David n’a pas terminé cette saison qu’il possède déjà 60 matchs à son actif. C’est trop. Trop pour un joueur de football professionnel qui souhaite performer lors de chacun des matchs qu’il dispute. Un paramètre très important à prendre en compte quand il s’agit de faire le bilan de la saison du numéro 9 canadien. En plus des nombreux matchs qu’il a disputés, il faut également rajouter les nombreux déplacements effectués pour rejoindre sa sélection canadienne. Plus de 5500km et sept heures de vol aller-retour pour transiter entre son club et sa sélection. Sans compter les déplacements effectués aux quatre coins de l’Amérique pour aller disputer des matchs de qualifications au Salvador ou à l’autre bout des Etats Unis, le compteur kilométrique du joueur commence à être saturé.
Si l’on pensait que ses vingt-deux ans allaient compenser tout cela, la fatigue se fait de plus en plus sentir au fil des matchs et notamment ce vendredi contre l’AS Monaco où le Canadien fut inexistant pendant les cinquante-cinq minutes disputées. Il n’est pas le seul joueur à souffrir de ses nombreuses sélections et des kilomètres effectués entre l’Europe et l’Amérique du Sud. Les suiveurs assidus de la Ligue 1 auront trouvé : il s’agit de Lucas Paqueta. Lui aussi avait commencé la saison d’une très belle manière avant de peu à peu sombrer et devenir l’ombre de lui-même pendant une grosse partie de la seconde partie de saison.
Une déclaration qui a tout fait basculer
Fin décembre dernier, alors que Jonathan David est en pleine bourre, l’agent du joueur Nick Mavromaras déclare sur les ondes de Radio Canada Info que son attaquant quittera le LOSC au terme de la saison : « Pour nous, l’objectif est de terminer la saison à Lille, mais ce sera sa dernière saison là-bas pour plusieurs raisons. Je pense que la Premier League est une belle option pour lui. Je pense qu’il aime beaucoup l’Espagne aussi parce qu’il aime le feeling du ballon et les joueurs très techniques. Ces deux ligues sont une grande priorité pour lui, mais on n’exclut rien. On ne sait jamais, avec le Paris Saint-Germain ou les grands clubs italiens. C’est normal que tous ces grands clubs soient intéressés par le meilleur buteur de la Ligue 1, mais je peux vous dire qu’aujourd’hui, il n’y a aucune offre officielle. »
Une déclaration proche du manque de respect en évoquant de nombreuses destinations potentielles pour le joueur, mais aujourd’hui tout (ou presque) a changé. Meilleur buteur de Ligue 1 au soir de la 19e journée, Jonathan David n’a marqué qu’un seul but depuis. Son départ est de moins en moins assuré. Avec une valeur marchande qui a diminué et le désintérêt de plusieurs grands clubs, inquiets par sa deuxième partie de la saison, le LOSC peut espérer garder son buteur une année supplémentaire. Alors sera-t’il présent à Lille à l’aube de la saison 2022-2023 ? Les réponses seront données cet été, mais une chose est sûre, la saison de Jonathan David doit être considérée comme moyenne au vu des qualités du joueur et le LOSC doit se montrer exigeant avec lui.
Nos partenaires


Nos partenaires




