Publié le 26 février 2022 à 22:30

Après la Ligue des Champions, place à la Ligue 1 Uber Eats. Le LOSC s’apprête à se déplacer du côté du Parc OL pour la 26ème journée de L1. Un match qui s’annonce déjà comme charnière dans la saison lilloise.
Un match pour se racheter
Lors des trois dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats, le LOSC a toujours, ou presque, déçu. Humilié à domicile face au Paris Saint-Germain, vainqueur sans convaincre de Montpellier et incapable d’amener le danger face à Metz, l’équipe lilloise va devoir faire beaucoup mieux pour pouvoir rattacher le bon wagon en Ligue 1. Car si les équipes devant le LOSC au classement sont encore nombreuses, leurs formes lors des derniers matchs ne sont pas particulièrement enviables. Mais les hommes de Jocelyn Gourvennec ne peuvent pas se cacher derrière la médiocrité de leurs concurrents.
Après le match face à Lyon, le calendrier nordiste devrait être des plus abordables. Il est donc temps de retrouver une dynamique fidèle à ce à quoi le LOSC nous a habitué ces dernières années. Le top 4 n’est qu’à 6 points, la cinquième place n’est qu’à 4 points. Autant dire qu’une bonne série pour les Dogues serait synonyme de remontée au classement. Face à un adversaire en forme, les Lillois ont l’obligation de se relancer, sous peine d’hypothéquer grandement leur chance de participation à une compétition européenne la saison prochaine.
Le LOSC chez lui au Parc OL ?
4 – soit le nombre de victoires du LOSC face à Lyon dans son stade du Parc OL depuis son ouverture, en 2016. Même dans des saisons de galère, les Dogues ont toujours su ramener quelque chose de leur déplacement en terres lyonnaises.
2 – comme le nombre de clean-sheets de Léo Jardim sur ses deux derniers matchs de Ligue 1. Le portier portugais fait le travail. Sa prestation face à un gros du championnat de France sera particulièrement scrutée par les médias comme par les supporters.
Le duel : Jonathan Bamba vs Anthony Lopes
Conspué depuis le début de saison pour ses performances en dents de scie, Jonathan Bamba réussit, petit à petit, à retrouver des couleurs du côté du Nord. Certes, tout n’est pas parfait, notamment dans ses choix et son utilisation du ballon – ce qui pose problème pour un joueur à vocation avant tout offensive. Mais la débauche d’énergie et les capacités défensives de l’ancien joueur de Saint-Etienne soulagent l’équipe lilloise, notamment dans les gros matchs. Sans but depuis plus d’un an, l’ailier losciste serait bien inspiré de retrouver son allant des six derniers mois de l’année 2020, alors que le club nordiste traverse une passe difficile. A l’époque, l’international espoir français enchaînait les buts et les passes décisives, permettant au LOSC de s’extirper de matchs pièges, ce qui lui avait permis d’être élu joueur du mois d’octobre en Ligue 1. A la même période, c’était également lui qui avait inscrit un but splendide face à Lyon. Récidivera-t-il ce dimanche ?
En face, Anthony Lopes se dressera devant les Dogues. Gardien titulaire dans les cages lyonnaises depuis plus de 9 ans maintenant, l’international portugais à la réputation sulfureuse continue d’impressionner en Ligue 1 cette saison. Parfois délaissé par sa défense, le portier formé à Lyon voudra sans nul doute continuer de garder sa cage inviolée dans un choc de la Ligue 1, face à un LOSC en difficulté en attaque.
Un match à 6 points ?
Il est coutume de dire qu’il existe des matchs qui valent « 6 points », lorsque deux concurrents directs s’affrontent pour se disputer l’un des objectifs qu’ils se sont fixés dès le début de la saison. Le LOSC et l’OL ont un but commun : une qualification européenne la saison prochaine. Seuls deux petits points séparent les deux équipes, et le résultat de la rencontre entre les deux clubs pourrait bien être déterminante dans la suite de leurs saisons. En cas de victoire, le LOSC repasserait devant l’OL. A l’inverse, le club du Rhône aurait une avance plus confortable sur son concurrent du moment.
Qui des deux olympiques triomphera dans ce qui s’annonce déjà comme un choc de notre championnat ? Réponse ce dimanche à 20h45 sur Amazon Prime.
Notez les Dogues après OGC Nice - LOSC
Nos partenaires


Nos partenaires




