Publié le 23 octobre 2021 à 11:00

Par - Catégories : LOSC-

Arrivé mi-août pour remplacer Mike Maignan, Ivo Grbic réussit des premiers mois rassurants dans le Nord, sans pour autant s’approcher du niveau de son prédécesseur. 

A 25 ans, le gardien croate connaît sa première expérience en tant que gardien numéro un d’un club européen. Un rôle totalement différent de celui qui était le sien du côté de l’Atletico Madrid où il jouait les doublures de l’un des meilleurs gardiens du monde, Jan Oblak. Pour L’Equipe, l’entraîneur des gardiens du LOSC, Christophe Revel, a évoqué ce changement de statut pour Grbic : « Être un numéro 2 qui ne joue jamais et être un numéro 1, c’est pas du tout le même travail, pas du tout la même approche psychologique et physique. Il a fallu réinverser ce rôle de 2 pour qu’il passe en 1, dans la charge de travail, dans la charge psychologique. Il a aussi fallu travailler physiquement : du gainage, un travail de force explosive, d’appuis, de mobilité. C’était un grand longiligne qu’il a fallu dynamiser. Et puis, il y a des repères à prendre avec José, avec Sven. Parfois, il y a des incompréhensions. C’est toute une relation qu’il faut créer. »

Une relation qui semble porter ses fruits de semaine en semaine puisque sur les trois derniers matchs, il a gardé sa cage inviolée à deux reprises. Malgré tout, face à Séville, il aurait pu être l’auteur d’une boulette malheureuse suite à une relance jouée trop rapidement dans les pieds de l’attaquant adverse. Une erreur que le gardien a assumé immédiatement, preuve de son caractère pour Revel : « Ce que j’aime bien, c‘est que quand il fait une erreur, il assume (lève la main et s’excuse). Le gardien qui est capable de le reconnaître devant tout le stade, de dire pardon les mecs, pour moi c’est une force de caractère. »

Le tapis rouge de retour à l'occasion de la réception de Brest
Zoom sur l'adversaire du jour : le Stade Brestois

Aide : Il y a 18 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires