Publié le 18 septembre 2021 à 15:10

Attaquant du RC Lens en 2005-2006 puis du LOSC de 2008 à 2011, Pierre-Alain Frau a connu des derbys en jouant pour les deux clubs rivaux. Invaincu dans tous les derbys du Nord joués, il s’est confié sur ses souvenirs à La Voix du Nord.
Passé par le LOSC à la fin des années 2010, Pierre-Alain Frau a marqué le club à sa façon, contribuant à la victoire en championnat et en Coupe de France en 2011. Mais avant cela, l’ancien joueur du PSG avait aussi enfilé le maillot lensois le temps d’une saison, en 2005-2006. Interrogé par La Voix du Nord sur ses souvenirs de derby, « PAF » s’est confié sur l’ambiance de ces matchs si particuliers : « J’ai joué des Lyon – Saint-Étienne, des Paris – Marseille. C’est le genre de rencontres dont on se souvient longtemps. C’est clair que ce sont des matchs particuliers à jouer. Mais ce que j’aime dans le derby du Nord, c’est que malgré la rivalité et la pression que met le public, l’ambiance reste bonne, ça se passe en général bien sur le terrain comme en tribunes, ça reste du foot comme on l’aime ».
Désormais reconverti comme entraîneur dans le centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard, son club formateur, Pierre-Alain Frau y est allé de son analyse et de son pronostic pour le match à venir, qui s’annonce comme l’un des derbys les plus indécis depuis bien longtemps : « L’année dernière, les Lensois étaient tombés contre des Lillois euphoriques à Bollaert, ils ne pouvaient pas faire grand-chose, Lille était injouable. Mais cette fois, comme le LOSC est moins bien, on sent que ça peut être l’année de Lens. À condition que les stars du LOSC comme Yilmaz ne se subliment pas… ».
Nos partenaires


Nos partenaires




