Publié le 18 septembre 2021 à 11:32

La tension commence à monter autour du derby, qui aura lieu ce samedi à 17h, dans un stade Felix Bollaert plein. Zoom sur le RC Lens qui réalise un début de saison sérieux, dans la continuité de la saison passée.
Lens, toujours invaincu cette saison
Après une très bonne saison 2020/2021 terminée à la 7ème place de Ligue 1, le promu lensois est reparti sur les mêmes bases avec un effectif similaire. Franck Haise, muni de son 3-5-2 efficace en transition, est toujours aux commandes. Dans ce mercato estival, le Racing a été principalement impacté par la vente de son patron de la défense, Loïc Badé, parti à Rennes. Il a été remplacé par Kevin Danso, international autrichien de 22 ans, mais également par Christopher Wooh, jeune défenseur à fort potentiel. Par ailleurs, Wesley Saïd est arrivé en provenance de Toulouse pour se relancer dans le Nord et substituer Simon Banza, parti au Portugal. Cette saison, le RC Lens a bien débuté son championnat en ne concédant aucune défaite en cinq matchs, bien que les Sang et Or n’ont connu auncun match facile. En effet, Lens a perdu en solidité défensive et a parfois dû rattraper son retard score en cours de partie, à l’image de ses deux rencontres à domicile face à Saint-Etienne à la J2 et à Lorient à la J4 (deux match-nuls 2-2). Les Sang et Or comptent deux victoires, dont une à Monaco 2-0 et une autre plus difficile, le week-end passé, à Bordeaux 3-2.
Une victoire acquise dans la douleur à Bordeaux
Le week-end dernier, Arnaud Kalimuendo faisait son retour dans le onze lensois à la pointe de l’attaque pour pallier l’indisponibilité d’Ignatius Ganago. Face à des Bordelais inoffensifs, le Racing a totalement maitrisé la première période en multipliant les assauts devant la cage de Benoît Costil. A la 38ème, Gaël Kakuta ouvre le score de la tête sur un joli centre de la nouvelle recrue, Przemyslaw Frankowski, auteur de sa troisième passe décisive en quatre rencontres. Cinq minutes après, c’est l’autre piston de l’équipe, Jonathan Clauss, qui transmet un excellent centre sur corner pour Facundo Medina qui conclut de la tête. Cependant, les Girondins, menés 2-0, montrent un nouveau visage en seconde mi-temps. Les Lensois, passifs, subissent la possession bordelaise et encaissent un but à la 60ème de Ricardo Mangas qui relance la rencontre. En toute fin de match, le Racing est rejoint à deux buts partout, après l’égalisation de l’ancien lillois Jean Onana à la 88ème. Mais finalement, un pénalty, obtenu par Wesley Saïd et transformé par Florian Sotoca, permet aux Sang et Or de remporter le match 3-2 dans le temps additionnel.
Un groupe sans surprise pour le derby
Le groupe : Farinez, Leca – Boura, Clauss, Danso, Gradit, Haïdara, Machado, Medina, Wooh – Cahuzac, Doucouré, Fofana, Frankowski, Kakuta, Pereira Da Costa – Ganago, Kalimuendo, Saïd, Sotoca
Auteur de deux buts cette saison, Ignatius Ganago, qui devait respecter une septaine après son retour de sélection, est de retour dans le groupe ce week-end. Par ailleurs, mis à part l’indisponibilité de Corentin Jean en attaque, il n’y a pas d’autre absence majeure dans le groupe lensois. Le Racing bénéficie donc d’un groupe quasiment au complet pour la réception de Lille.
Seko Fofana, l’homme en forme des Sang et Or
Crédit photo : Imago
Avec le début de saison poussif du numéro 10, Gaël Kakuta (1 but en 5 matchs), c’est Seko Fofana qui a endossé le rôle de leader offensif du Racing. Le milieu box to box est en grande forme depuis le début du championnat et s’est montré décisif en marquant contre Rennes (1-1), Saint-Etienne (2-2) et Lorient (2-2), alors que son équipe était menée au score dans les trois rencontres. Doté d’un volume de jeu impressionnant, Seko Fofana ne cesse de se projeter en situation offensive pour apporter le surnombre en attaque et symbolise le style de jeu offensif de son équipe. Il forme également un duo complémentaire au milieu avec le capitaine Yannick Cahuzac, positionné plus bas sur le terrain. De retour en Ligue 1 depuis un an, l’ancien de l’Udinese continue de s’imposer comme un élément incontournable du RC Lens.
Totalement dépassé face au LOSC la saison passée, les Sang et Or chercheront à être plus en réussite pendant le derby de cet après-midi, qui s’annonce bouillant avec la présence des supporters à Bollaert.
Nos partenaires


Nos partenaires




