Publié le 30 janvier 2026 à 22:42

Crédit Photo : Le Petit Lillois
Le LOSC se rend sur la pelouse du Groupama Stadium en vue d’y défier l’Olympique Lyonnais ce dimanche. Quarante-huit heures avant le coup d’envoi, place à l’interview croisée avec Quentin et Simon.
Vainqueurs de Fribourg (1-0) jeudi soir lors de la huitième et dernière journée de Ligue Europa, les Lillois ont retrouvé le chemin de la victoire et validé leur qualification pour ses barrages. De retour sur les pelouses de Ligue 1 ce dimanche (15h), ils se déplaceront à Lyon pour y défier une équipe rhodanienne en pleine confiance, qui a bouclé sa campagne européenne à la première place. Avec onze victoires lors de leurs douze dernières rencontres toutes compétitions confondues, les protégés de Paulo Fonseca surfent sur une dynamique impressionnante.
Avant ce match, nous sommes allés à la rencontre de Quentin et Simon, respectivement Lillois et Lyonnais. Place à l’avant-match !
Le match
Quel regard poses-tu sur ton prochain adversaire ?
Quentin (LOSC) : L’Olympique Lyonnais est tout simplement impressionnant. Ils font énormément avec très peu, on ne peut que saluer le travail de l’ancien de la maison : Paulo Fonseca. Il réalise un travail remarquable et, comme à son habitude, il parvient à faire surperformer un effectif limité. Il faut tout de même ajouter que l’arrivée d’Endrick a permis d’amener une fraîcheur parfois absente dans les offensives lyonnaises depuis les blessures de Fofana et Nuamah. Honnêtement, en 2026, c’est peut-être la meilleure équipe française.
Simon (OL) : Le LOSC est évidemment une très bonne équipe de notre championnat, même si la dynamique actuelle n’est pas rassurante. Il est clair que, pour nous, c’est le bon moment pour les jouer, à la fin d’un mois de janvier éprouvant. Malgré tout, le LOSC reste une équipe capable de gagner ce genre de matchs. Leur saison n’est pas terminée, il faudra quand même compter sur eux pour se battre jusqu’au bout, il faut encore craindre le LOSC. J’aborde toutefois cette rencontre avec plus de sérénité au vu des deux dernières confrontations et de notre dynamique actuelle.
« Matias Fernandez-Pardo avait martyrisé Maitland-Niles »
Quel est le joueur adverse que tu crains le plus ?
Quentin (LOSC) : Je viens de l’évoquer et il s’impose naturellement comme la principale menace : Endrick. Difficile de comprendre comment l’Olympique Lyonnais a réussi à l’attirer, tant le contexte actuel du club et celui des droits TV en France ne jouent pas en sa faveur. Même s’il ne s’agit que d’un prêt, le coup est remarquable. Faire venir un prodige du football mondial dans ces conditions est assez exceptionnel. Sur le terrain, le Brésilien affiche un profil à la fois insouciant et déjà très complet. Sa liberté de jeu, son efficacité et sa maturité sautent aux yeux, et ses statistiques parlent pour lui, à l’image de son triplé inscrit face à Metz dimanche dernier.
Simon (OL) : Pour moi, c’est Matias Fernandez-Pardo. Il est capable de faire beaucoup de différences et de marquer seul si son équipe ne suit pas. Il avait martyrisé Maitland-Niles lors de la phase aller de Ligue 1. On sent que c’est un joueur qui peut faire encore plus.
Superposons les deux clubs et leur histoire, quel est le joueur, passé par les deux clubs, qui t’a le plus impressionné/marqué ?
Quentin (LOSC) : Assez naturellement, je pars sur Michel Bastos. C’est vraiment le joueur de mon enfance et à l’époque, il avait tout pour plaire aux enfants qui commençaient à s’intéresser au football. Brésilien, esthétique sur le terrain, capable de mettre des buts venus d’ailleurs. Je pense sincèrement que c’est le joueur marquant quand on pense LOSC et OL.
Simon (OL) : Michel Bastos ! C’est un joueur que j’ai énormément apprécié, c’est aussi sentimental puisque son passage marque le début de mon amour pour l’OL, le moment où j’ai commencé à regarder les matchs. C’est un joueur qui dynamite les défenses adverses, et qui a, j’imagine, marqué également les supporters lillois. Le souvenir que j’ai de lui, c’est ce dernier but inscrit dans le mythique OL-OM (5-5) en 2009, un joueur vraiment marquant dans l’histoire récente du club !
« Un OL à l’image de l’Atlético de Diego Simeone »
Quel souvenir gardez-vous des dernières confrontations entre les deux équipes ?
Quentin (LOSC) : La dernière confrontation est encore fraîche mais si on regarde la tendance des dernières oppositions, ça ne tourne pas ou peu en notre faveur, surtout quand c’est la Coupe de France. Il y a une dizaine d’années, Lyon n’arrivait pas à battre le LOSC, même dans nos pires années. La tendance s’est complètement inversée depuis.
Simon (OL) : J’en garde de très bons souvenirs ! Face à ce genre d’équipe contre lesquelles Lyon peut être dominé, je suis très satisfait de voir que l’on peut tenir un résultat, repartir avec les trois points et subir sans encaisser. Il y a évidemment des phases de « moins bien » que Lyon doit mieux gérer, mais globalement on sait appréhender ce genre de match. On connaît un peu cet OL en mode gestion, s’imposant sur des résultats serrés mais en verrouillant le score, à l’image (toute proportion gardée) d’un Atlético de Madrid façon Diego Simeone.
Le pronostic
Quentin (LOSC) : J’espère que la victoire de jeudi a permis aux joueurs d’aller de l’avant et de laisser leur série noire derrière eux. Malgré ces espoirs, je crains que l’équipe soit encore trop timorée pour tenter de bousculer un Lyon en pleine bourre. Pour ces raisons, je pars sur un match nul 1-1 avec Ethan Mbappé et Endrick buteurs.
Simon (OL) : J’envisage un match assez serré, à l’image des résultats des deux dernières confrontations (0-1 et 1-2). Une rencontre dans laquelle les deux équipes auront des moments de domination. Je pense que la balance penche plutôt en faveur des Lyonnais qui sont sur une très belle dynamique, avec un effectif encore plus compétitif (je pense forcément à Endrick). Seul point noir : notre infirmerie bien remplie. Les absences de Corentin Tolisso et Nicolas Tagliafico peuvent jouer en notre défaveur… Je pars tout de même sur une victoire lyonnaise 2 buts à 1.
« Les Dogues vont reprendre les points qu’ils ont laissé filer. »
Et la suite ?
Quentin (LOSC) : Honnêtement, la suite de la saison s’annonce belle pour l’Olympique Lyonnais. Ils sont sur une dynamique de feu, ils se renforcent et s’évitent les barrages de Ligue Europa. Je les vois aller décrocher le top 4 en Ligue 1 et une demi-finale sur la scène européenne.
Simon (OL) : Je vois le LOSC accrocher le top 5 en Ligue 1. Selon moi, la dynamique actuelle du LOSC ne va pas durer. À mes yeux, cette dernière est à remettre dans son contexte. On ne peut pas faire sans prendre en compte le calendrier très difficile du mois de janvier. Désormais, il reste des équipes plus abordables à jouer et au vu des échéances de février, je pense que les Dogues vont reprendre les points qu’ils ont laissés filer. En revanche en Ligue Europa, je suis plus modéré sur vos chances de réussite, tout dépend du tirage en huitièmes de finale.






