Publié le 29 janvier 2026 à 07:25

Aïssa Mandi à l'échauffement avec le LOSC.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Le LOSC se frotte au SC Fribourg ce jeudi (21h) pour conclure sa phase de ligue en Ligue Europa. Voici les compositions probables de cette nouvelle affiche lilloise dans la course aux barrages.

Après cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues en 2026, la situation est évidemment tendue dans le Nord, là où le LOSC (21e, 9 pts) doit encore arracher son billet pour la phase à élimination directe après avoir vécu un parcours sinueux (3 victoires, 4 défaites) en Ligue Europa cette saison. La tâche ne sera néanmoins pas aisée. L’obstacle du jour est grand, avec la réception du SC Fribourg (3e, 17 pts).

Le coup d’envoi de cette rencontre, programmé à 21 heures sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy, approche à grandes enjambées. Le moment est donc venu de vous proposer les compositions probables des deux équipes. Celle du LOSC a été concoctée par nos soins, tandis que le onze de départ du SC Fribourg a été composé par la rédaction du journal L’Équipe.

LOSC

Quelques jours plus tôt, en Ligue 1 lors de la réception du RC Strasbourg (1-4), Bruno Genesio innovait en alignant une défense à trois, ou à cinq en fonction des situations de jeu. Le test n’a cependant été que peu concluant – « ce n’était peut-être pas la meilleure idée que j’avais eue. On n’avait pas eu le temps de le travailler », a-t-il d’ailleurs avoué en conférence de presse – et les probabilités de voir un tel dispositif être reconduit paraissent faibles.

Néanmoins, toujours à la recherche d’une « solidité » défensive, le LOSC pourrait se tourner vers un milieu à trois ce jeudi. Benjamin André, de retour, pourrait ainsi former un trio avec Ayyoub Bouaddi et Ngal’ayel Mukau dans l’entrejeu lillois. Ces derniers évolueraient derrière un autre trio composé cette fois de Hakon Haraldsson, récemment prolongé, Olivier Giroud, sifflé contre Strasbourg, et Matias Fernandez-Pardo, buteur pour la première fois en trois mois.

Enfin, la défense pourrait retrouver sa forme habituelle, soit une disposition à quatre hommes avec les titularisations de Tiago Santos, Nathan Ngoy, Aïssa Mandi et Romain Perraud devant Berke Özer.

La composition probable du LOSC (4-3-3) : Özer – Santos, Ngoy, Mandi, Perraud – Mukau, André, Bouaddi – Haraldsson, Giroud, Fernandez-Pardo

Les absences actées : Ousmane Touré, André Gomes, Marc-Aurèle Caillard, Osame Sahraoui, Thomas Meunier, Hamza Igamane, Nabil Bentaleb (blessés), Ethan Mbappé (non qualifié).

SC Fribourg

Troisième de cette phase de ligue de la Ligue Europa, le SC Fribourg est, sur le papier, l’adversaire européen le plus féroce du LOSC jusqu’à maintenant cette saison. Si les Dogues espèrent pouvoir obtenir leur qualification pour la phase à élimination directe, c’est la première place du classement qui fait saliver l’écurie allemande et ses hommes. La différence est là.

La composition probable du SC Fribourg (4-2-3-1) : Atubolu – Treu, Ginter, Ogbus, Günter – Eggestein, Osterhage – Beste, Suzuki, Scherhant – Adamu.
Entraîneur : Julian Schuster.

Mots-clés : ,

Derniers articles