Publié le 24 décembre 2025 à 18:08

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Dans un match parfaitement maîtrisé de bout en bout, l’Algérie a tranquillement disposé du Soudan (3-0) pour parfaitement débuter cette CAN 2025, avec un Aïssa Mandi sur sa lancée lilloise.
Dans une ambiance chaude, l’équipe nationale d’Algérie devait faire respecter son statut ce mercredi en milieu d’après-midi face au Soudan. Une logique rapidement confirmée par l’ouverture du score précoce des Fennecs signée Riyad Mahrez, bien servi par le niçois Hicham Boudaoui (3′). Alors que le rythme retombait peu à peu, un deuxième coup de boost venait aider les coéquipiers d’Aïssa Mandi, toujours titulaire dans l’axe de la défense algérienne, avec une expulsion soudanaise peu avant la mi-temps (39′). Le reste de la rencontre était alors une partie d’attaque-défense où l’Algérie trouvait le chemin des filets à deux reprises supplémentaires par Mahrez une nouvelle fois (61′) et Ibrahim Maza (85′).
Aïssa Mandi capitaine en fin de rencontre
Dans le onze de départ sans surprise, le défenseur central lillois a disputé l’intégralité de la rencontre, se montrant solide défensivement mais également propre à la relance pour casser le pressing adverse. Vice-capitaine dans la hiérarchie de son sélectionneur, Vladimir Petkovic, le joueur de 34 ans a ainsi récupéré le brassard pour le dernier quart d’heure suite à la sortie de Riyad Mahrez. Grâce à ce succes, l’équipe nationale algérienne met fin à une série de six matchs sans victoire en Coupe d’Afrique des Nations, le dernier succès remontant… à la finale remportée en juillet 2019 face au Sénégal (1-0). Lors du prochain match, l’Algérie affrontera le Burkina Faso, vainqueur de la Guinée Equatoriale dans le temps additionnel (2-1), ce dimanche 28 décembre à 18h30.






