Publié le 23 décembre 2025 à 14:38

Berke Özer rentre sur le terrain pour défendre les cages du LOSC.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez

Par - Catégories : Football, LOSC-

Au cours du mois d’octobre, Berke Özer faisait la Une des médias en quittant précipitamment le rassemblement de la Turquie. Le gardien du LOSC est revenu, avec du recul, sur cet épisode.

Le mois d’octobre 2025 a été marqué par une période internationale durant laquelle Berke Özer, nouveau gardien du LOSC, était au centre de l’actualité. La raison ? Il avait quitté le rassemblement de sa sélection de manière unilatérale. Une décision qui survenait après sa mise en tribunes en marge de la rencontre opposant la Turquie et la Bulgarie le samedi 11 (1-6). C’est la Fédération turque qui avait officialisé la chose.

« C’est triste d’être impliqué dans une telle affaire. L’équipe nationale est un tout autre monde et j’ai commis une erreur », a-t-il reconnu dans un entretien accordé à beIN Sports en Turquie.

Touché par les sorties de Vincenzo Montella

Quelques jours plus tard, le sélectionneur Vincenzo Montella s’exprimait en conférence de presse. Lors de son intervention, il n’était pas tendre avec Berke Özer, qu’il poussait à « assumer ses responsabilités » et qu’il n’était pas possible « de quitter un camp d’entraînement sans prévenir personne » tout en espérant qu’il « n’y ait pas de conséquence », avait-il déclaré. « Il me déçoit beaucoup. Je suis tellement déçu, vraiment… », avait également lancé le technicien italien, laissant entendre que le niveau de son protégé ne lui permettait de toute façon pas de briguer une place de titulaire en équipe nationale.

« Il s’est passé beaucoup de choses suite à ces déclarations. La nouvelle a été relayée partout en France »

Cette sortie, Berke Özer n’a évidemment pas apprécié : « Il y a eu ensuite une déclaration que je ne peux accepter. Je n’ai aucune rancœur envers l’équipe nationale, mais j’ai joué dans toutes les catégories d’âge, et qui a déjà dit du mal de moi ? Cette déclaration m’a beaucoup attristé », avoue le technicien trois mois plus tard.

« Cette déclaration m’a mis dans une situation difficile, poursuit le gardien du LOSC. Il s’est passé beaucoup de choses ensuite. La nouvelle a été relayée dans de nombreux médias en France. J’aurais aimé qu’il m’appelle avant, pour régler les choses entre nous. J’aurais pu comprendre mon erreur, m’excuser et en discuter », juge-t-il lors de son entretien.

La justification

Berke Özer conclut ses propos en s’expliquant véritablement sur les raisons l’ayant poussé à quitter le rassemblement : « J’essayais de me faire accepter dans un autre pays (la France), et pendant ce temps, j’ai été dévalorisé dans mon propre pays. C’est parce que j’ai ressenti cela que j’ai réagi ainsi. Peut-être que dans mon état d’esprit actuel, je ne le referais pas, mais dans les circonstances de l’époque, je referais ce que j’ai fait ce jour-là », explique ainsi le gardien lillois.

Berke Özer a tout de même tenu à rappeler qu’il n’avait pas été totalement silencieux sur sa prise de décision, et qu’il avait expliquait son ressenti à ses trois compatriotes et coéquipiers dans les buts. « Ils m’ont tous soutenu, ils m’ont dit que ce n’était pas la bonne décision, mais que c’était mon choix », a-t-il précisé, « attristé » par l’ampleur que cette dernière a finalement prise en Turquie.

Derniers articles