Publié le 20 décembre 2025 à 18:29

Bruno Genesio, entraîneur du LOSC, est prostré sur son banc.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez

Par - Catégories : Football, LOSC-

Après la victoire des Dogues contre l’US Lusitanos Saint-Maur, Bruno Genesio s’est arrêté en conférence de presse afin d’évoquer la rencontre, mais également Arnaud Bodart, Marius Broholm et Alexsandro.

Que retenir de ce match ? Bien sûr il y a la qualification, après c’était un match compliqué, le scénario aurait pu se compliquer encore plus. Qu’est-ce qu’il faut en retenir ?

D’abord je voudrais féliciter l’équipe adverse qui a fait son match, qui nous a beaucoup gênés, notamment défensivement. Après que retenir ? La qualification dans ce genre de match, on sait que ce qui est le plus important, c’est d’être au tirage des 16èmes. C’était un terrain très difficile à jouer. Forcément, ça nivelle les valeurs mais on a réussi à se sortir de ce guépier grâce à un but avec des rentrants qui sont bien rentrés et Marius qui a concrétisé notre domination en deuxième mi-temps. On a été beaucoup mieux, beaucoup plus agressifs, beaucoup plus haut sur le terrain. Je pense que le but qu’on a marqué a été valable sur la faute d’Olivier (Giroud) et je pense qu’il y a eu aussi un pénalty, certainement un carton rouge avant. C’est amplement mérité, mais on a affronté une équipe très valeureuse.

Ces actions litigieuses, ça aurait pu vous faire sortir vos joueurs du match aussi ?

Oui c’est ce que j’avais demandé avant le match, on sait que ce sont des matchs où il n’y a pas la VAR. Il y a des possibilités d’avoir des situations un peu litigieuses. Il faut rester concentré même si c’est frustrant. Je pense que c’est ce qu’on a réussi à faire en deuxième mi-temps avec, encore une fois, beaucoup d’apports de joueurs qui sont venus du banc de touche.

« Arnaud Bodart ? C’est ce qu’on attend mais je ne suis pas surpris. Je l’avais dit avant le match. On a pleinement confiance en lui. »

C’est une des satisfactions, ça ? Vous l’avez déjà vu à Auxerre dimanche dernier ?

Oui, on le voit depuis le début de saison parce qu’on est l’équipe qui marque le plus de buts dans le dernier quart d’heure. Ça a été encore vérifié ce soir. Je crois qu’avec le but de Marius ce soir, ça fait 11 buts marqués grâce à des joueurs qui viennent du banc, soit par des passes décisives, soit par des buts. Ça prouve d’abord la qualité du groupe mais aussi l’état d’esprit de ce groupe. On est en Europe largement au-dessus de toutes les autres équipes. Il faudrait qu’on puisse encore faire mieux et avoir plus d’écart pour être plus tranquille sur le banc. En tout cas, ça montre à la fois la qualité et l’état d’esprit du groupe. Je pense qu’il faut cultiver ça et le renforcer encore sur la deuxième partie de saison.

Vous aviez titularisé Arnaud Bodart ce soir. Soirée de Coupe de France, soirée de gardien numéro 2. Il a été encensé par le parcage lillois à la fin du match. Je suppose que vous aussi, vous êtes satisfait de sa performance ?

Oui, il a été à la hauteur de ce qu’on attendait. Très peu sollicité parce qu’il n’a pas eu beaucoup d’occasions de but. Mais il a fait les arrêts qu’il fallait, au moment qu’il fallait. C’est ce qu’on attend mais je ne suis pas surpris. Je l’avais dit avant le match. On a pleinement confiance en lui. Je trouve que c’est bien de faire participer le gardien numéro 2 dans cette compétition. C’est un rôle ingrat. Il est là pour être prêt à tout moment. Il est là aussi pour pousser le numéro 1 tous les jours à l’entraînement. Il a très peu de temps de jeu, donc je trouve que c’est intéressant de le voir. Ça permet aussi de le préparer à toute éventualité.

Il y a aussi un joueur, Marius Broholm, qui a été décisif. C’est un joueur qu’on n’avait pas vu depuis 4-5 matchs. Qu’est-ce qu’il manque encore selon vous pour qu’il ait plus de temps de jeu ? Parce que quand on le voit être décisif, on a envie de le voir un peu plus.

Oui, Marius avait été plutôt sur une bonne dynamique. Puis il est tombé malade. Ethan a joué. Ethan a bien joué. Ethan a été décisif. C’est la concurrence. Ce sont des choix qui sont difficiles à faire. Là, il a su répondre présent. C’est ce que j’attends des joueurs qui ne débutent pas, comme ont répondu présents lorsque Calvin (Verdonk), Osame (Sahraoui) et Soriba (Diaoune) sont rentrés. Et ça, c’est une vraie force de ce groupe. Je le redis parce qu’ils écoutent ma conférence de presse j’espère, même s’ils sont tous partis en vacances déjà, ils l’écouteront. C’est à cultiver, à renforcer et à garder pour la deuxième partie de saison si on veut continuer à être performant.

Est-ce que, concernant Alexsandro, il y a eu une vraie hésitation de votre part à le relancer ou même à lui donner un petit peu de temps de jeu, à la limite en fin de match ?

Non, je vais être clair. Ce qui était prévu, c’est que si le match tournait favorablement, on pouvait lui donner peut-être 15 minutes en fin de match pour qu’il retrouve un peu des sensations. Là, c’était serré. Ce n’était pas facile après trois mois et demi d’absence de rentrer dans ce genre de match. Maintenant, il a encore 15 jours avant le prochain match contre Rennes. Il va revenir, à l’image d’autres joueurs, un petit peu avant les autres pour faire un travail spécifique afin qu’il soit prêt pour le match contre Rennes.

Derniers articles