Publié le 10 décembre 2025 à 09:02

Cheikh Niasse, du BSC Young Boys, réagit après que Mateo Retegui, de l'Atalanta, a marqué le premier but de son équipe lors du match entre le BSC Young Boys et l'Atalanta BC au stade Wankdorf.

Crédit Photo : Daniela Porcelli/Getty Images

Par - Catégories : Football, LOSC-

Le LOSC se confronte au BSC Young Boys ce jeudi, dans le cadre de la sixième journée de Ligue Europa. Quels sont les joueurs ayant défendu les couleurs des deux clubs ? Ils sont peu nombreux.

Deux semaines après la réception victorieuse du Dinamo Zagreb (4-0), le LOSC renoue avec un déplacement européen, un déplacement en Suisse. Son prochain rendez-vous l’amène jusqu’à la capitale, où ses hommes s’opposeront au BSC Young Boys : vingt-sixième en Ligue Europa, quatrième en Super League.

Ce duel est inédit pour ses deux formations, qui ne se sont jamais rencontrées jusqu’ici au cours de leur histoire. Cette dernière s’est pourtant déjà mêlée, notamment au travers des individualités ayant défendu leurs couleurs respectives.

3 joueurs communs

Le plus récent se nomme évidemment Alan Virginius (22 ans), lui qui a définitivement rejoint le BSC Young Boys cet été afin de relancer une carrière au point mort du côté du LOSC : 23 apparitions, 446 minutes, 1 but et 1 passe décisive, le tout de 2022 à 2025. Prêté la saison dernière au club suisse, il a été capable de convaincre sa nouvelle direction de parier sur lui. Il a ainsi été recruté pour une somme avoisinant les 2,5 millions d’euros.

Décisif en Ligue des Champions la saison dernière, Alan Virginius est plus discret sur la scène européenne lors de l’exercice en cours. Il a tout de même fait trembler les filets à 2 reprises et délivré 4 passes décisives en 14 matchs de championnat : 19 apparitions pour 908 minutes engrangées cette saison.

Quelques années plus tôt, c’est Cheikh Niasse (25 ans) qui s’était jeté dans le grand bain en quittant son club formateur, le LOSC, où il n’avait jamais eu l’assurance de pouvoir s’épanouir. Il était ainsi cédé en février 2022. L’international sénégalais est resté trois ans en Suisse. Il a disputé un total de 110 rencontres (2 buts, 7 passes décisives) sous les couleurs du BSC Young Boys.

Enfin, le premier de la dernière décennie se nommait Michael Frey (31 ans). Il est le premier mouvement marquant entre les deux clubs. Formé et révélé au BSC Young Boys (133 matchs, 37 buts et 20 passes décisives), il s’était rapidement imposé comme un espoir du football suisse. C’est pour cette raison que le LOSC le recrute en septembre 2014. Son passage en Ligue 1 sera cependant très mitigé. Avec 21 matchs joués sous le maillot lillois pour trois petits buts marqués, Frey peine à s’imposer durablement dans un effectif à la confiance fragile. Après un prêt au FC Lucerne, il quitte définitivement Lille en 2016 pour un retour en Suisse, puis connaîtra une carrière de globe-trotteur. Revendu au BSC Young Boys, pour 500 000€ seulement, il a ensuite évolué à Zurich, puis en Turquie, en Allemagne, en Belgique… L’attaquant suisse est aujourd’hui à QPR, en deuxième division anglaise.

Une poignée de Suisses

Plus généralement, le LOSC et le BSC Young Boys ont tissé peu de liens, comme c’est le cas avec leur pays respectif. La formation de la capitale helvète n’a par exemple comptabilisé que 17 joueurs de nationalité française au sein de ses différents effectifs, de ses équipes de jeunes à son groupe professionnel (10). Le plus connu d’entre eux se nomme Guillaume Hoarau, actuel consultant sur les pelouses de Ligue 1. Il y avait, à partir 2014, rédigé l’un des ultimes chapitres de sa carrière.

Cette réalité l’est également pour le LOSC, avec uniquement cinq individualités suisses ayant évolué sous ses couleurs. Outre Michael Frey : Stephan Lichtsteiner (2005-08), Daniel Gygax (2005-07), Matteo Fedele (2007-09), Bigambo Rochat (2008-09).

Statistiques, arbitres, diffusion… Projection sur BSC Young Boys - LOSC et la 6e journée de Ligue Europa
Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires