Publié le 9 décembre 2025 à 08:17

Crédit Photo : Daniela Porcelli/Getty Images
La sixième journée de Ligue Europa opposera le LOSC au BSC Young Boys ce jeudi, rencontre qui ne sera pas diffusée en France. Quelles sont malgré tout les options qui peuvent permettre de la suivre ?
Engagé sur une série extrêmement positive de quatre succès consécutifs toutes compétitions confondues, d’un empoché sur le Paris FC (4-2) à un autre plus spectaculaire contre l’OM (1-0) en passant par des victoires acquises sur le GNK Dinamo Zagreb (4-0) et Le Havre AC (0-1), le LOSC s’apprête cette fois à disputer le dernier rendez-vous européen de son année 2025.
Pas de diffusion en France
Onzièmes de Ligue Europa, à un petit point du Top 8 synonyme de qualification pour les huitièmes de finale, le LOSC se rend en Suisse et plus précisément à Berne, sa capitale, où il s’opposera au BSC Young Boys (26e, 6 pts) ce jeudi, à 18h45, dans le cadre d’une sixième et antépénultième journée de compétition.
Cette rencontre ne sera malheureusement pas diffusée en France via Canal+, plateforme qui détient pourtant l’intégralité des droits de diffusion des compétitions européennes dans l’Hexagone. C’est le sponsor « Plus 500 » de la formation suisse qui provoque cet écran noir. Le code de la consommation interdit depuis la fin de l’année 2016 de faire la publicité de cette société d’investissement lors des compétitions sportives. Cette décision survenait après que l’Autorité française des marchés financiers (AMF) ait classé certains contrats comme « très risqués ».
C’est loin d’être une première puisque l’ensemble des rencontres des Young Boys de Berne et ceux du Legia Varsovie n’ont pu jusqu’ici être diffusées sur la chaîne cryptée. Il en sera de même le 22 janvier lors du duel opposant le club suisse à l’Olympique Lyonnais.
Des options à l’étranger
Interdite en France, la diffusion de cette partie entre le BSC Young Boys et le LOSC ne l’est pas à l’étranger. Les pays qui la diffuseront sont néanmoins peu nombreux, puisqu’il ne s’agit pas de la rencontre la plus attendue de la semaine (au contraire de FC Bâle – Aston Villa, Celta Vigo – Bologne ou encore Celtic – AS Rome…) même chez les pays en partie francophones comme la Belgique par exemple.
Trois options existent pourtant bel et bien. Il s’agit cependant de chaînes ou de plateformes payantes :
- Blue Sports diffuse l’intégralité de la compétition en Suisse via ses offres d’abonnement mensuel (49,90 chf) et annuel (17,45 chf les six premiers mois, 34,90 chf les six suivants) qu’il est possible de résilier à tout moment. Il existe néanmoins un délai de préavis d’un mois.
- Sky Sport Austria fait de même en Autriche avec des abonnements à 180€ pour l’année, ou 35,99€ par mois. Le système de résiliation est identique.
- Viaplay pour la Norvège, avec l’offre la plus basse fixée à 34 euros par mois. Le système de résiliation est identique.
Pas d’image, mais du son
La radio apparaît donc, à deux jours du coup d’envoi, comme étant l’alternative la plus économique, elle qui était encore privilégiée par de nombreux amoureux du ballon rond il y a plusieurs dizaines d’années. Les journalistes des radios locales et nationales Ici Nord et RMC seront en tout cas présents dans les travées du Stade Wankdorf (31 500 places) du BSC Young Boys pour exulter ou s’agacer comme à l’accoutumée. Encore une option : Grégory Wimbée sera avec les équipes de BFM Grand Lille au sein de l’établissement Chez Simone à Mouscron, où le match sera commenté sans les images, mais avec des statistiques.
Le LOSC, qui a diffusé des rencontres amicales ou réalisé des directs audios par le passé, n’a pour le moment rien annoncé de particulier. Les Dogues poursuivent de leur côté leur préparation en toute discrétion. Ils arriveront d’ailleurs plus tôt que d’habitude chez leurs adversaires de la semaine.
Nos partenaires


Nos partenaires





