Publié le 5 décembre 2025 à 16:50

Crédit Photo : Denis Doyle/Getty Images
Ancien Lillois, Timothy Weah retrouvera le LOSC en tant qu’adversaire ce vendredi, lui qui défend désormais les couleurs de l’Olympique de Marseille. Il s’est dit fier de rejouer à Lille, qu’il considère comme étant sa maison.
La quinzième journée de Ligue 1 sera marquée par un véritable choc entre le LOSC (4e, 26 pts) et l’Olympique de Marseille (3e, 29 pts), des concurrents directs dans la lutte pour le podium et les places qualificatives pour la Ligue des Champions. Cette rencontre est également rendue particulière par la constitution des effectifs avec Chancel Mbemba, ancien Marseillais d’un côté, Angel Gomes, Benjamin Pavard et Timothy Weah, d’anciens Lillois de l’autre.
Le dernier nommé, de passage en conférence de presse jeudi, est longuement revenu sur son passé lillois. Il a également évoqué Angel Gomes et partagé son amour pour la Ligue 1. L’international américain paraît impatient de retrouver Lille, le LOSC et ses supporters.
Son passé lillois
4 saisons à Lille, un titre de champion de France… C’est sans doute un match particulier pour toi. Comment est-ce que tu l’abordes ?
J’aborde ce match avec beaucoup d’énergie, beaucoup d’envie. Le fait de revenir à la maison, c’est toujours bien. J’ai été bien accueilli à l’époque par les supporters lillois, j’ai vécu des bons moments avec le staff et mes coéquipiers. C’est une fierté de rejouer à Lille, de retrouver ce stade. Je suis très content et j’espère que ce sera un beau match.
Comment juges-tu ta progression depuis ton départ du LOSC ?
Je travaille dur, ce qui est important. Mon passage en Italie, après Lille, m’a vraiment fait du bien. Quand j’arrive à Lille, je suis encore un jeune joueur. J’étais un peu en manque de confiance et ces quatre années passées à Lille m’ont permis de beaucoup grandir. Quand tu t’installes quelque part où il y a moins de pression, tu as l’opportunité de grandir, d’évoluer et de profiter de ce sport. Mon passage là-bas était très bon, je n’en garde que de bons souvenirs.
Mon passage en Italie m’a permis de prendre beaucoup en maturité, d’en apprendre plus sur mon jeu. Je suis arrivé à Marseille avec beaucoup de confiance. Et aujourd’hui, mon but est simplement de gagner. Si je quitte Marseille sans rien (sans titre, ndlr), ce sera décevant. Je fais donc tout pour être au plus haut niveau possible, pour gagner.
Un mot pour Angel Gomes
Comment trouves-tu Angel Gomes ? Comment expliques-tu sa phase un peu plus difficile ?
Le football, c’est des hauts et des bas. Je ne trouve pas qu’il soit dans un moment de moins bien. Il y a juste beaucoup de matchs et le coach fait des choix tactiques. Ce n’est que ça. Angel (Gomes) joue à un très haut niveau et il est très professionnel. Il suit simplement ce que lui dit le coach.
Aujourd’hui, je suis fier de lui parce qu’il vient de loin. Il est passé par beaucoup d’étapes plus difficiles pour lui. On se retrouve aujourd’hui à Marseille et j’essaie de garder cette bonne vibe avec lui pour lui amener de la joie dans sa vie. C’est mon frère et j’essaie de tout faire pour le mettre bien. On va continuer et se battre ensemble. Je suis très content d’être ici avec lui aujourd’hui. On a besoin de soutien, l’un de l’autre.
Des compliments pour la Ligue 1
Que penses-tu de la Ligue 1, toi qui as connu l’étranger, et que penses-tu de ce classement resserré ?
Quand je parle aux gens de la Ligue 1, je leur dis toujours que c’est le championnat avec le plus de talents au monde. Quand tu regardes les matchs, ils sont toujours intéressants à regarder. C’est le vrai football et c’est ça que l’on attend d’un championnat. C’est très serré en haut et c’est ça que l’on veut. On veut que les équipes se battent, que les matchs soient impressionnants.
Je suis très content d’être en Ligue 1. Cela me fait du bien d’avoir fait mon retour ici. Je kiffe le football, je kiffe jouer les week-ends. C’est un vrai kiff à Lens, où c’est incroyable. Nice aussi, même si c’est un peu dur pour eux. Quand tu vois des joueurs et des équipes comme ça, c’est vraiment un plaisir. J’ai de la chance de pouvoir être revenu. Et on fera de grandes choses avec Marseille.
Avec le plus de talents, que veux-tu dire par là exactement ?
La France, c’est l’endroit où tu crées les stars. Il faut passer par ici si tu veux devenir une star. Quand tu regardes les joueurs, tu as Kylian (Mbappé), c’est impressionnant, tu as Ousmane (Dembélé), Paul Pogba qui venait du Havre et qui est devenu l’un des meilleurs milieux français de tous les temps. Il faut passer par ici. La Ligue 1, c’est le meilleur championnat du monde pour moi.
Nos partenaires


Nos partenaires





