Publié le 5 décembre 2025 à 10:37

Par - Catégories : Football, LOSC-

Le LOSC reçoit l’Olympique de Marseille vendredi dans le cadre de la quinzième journée de Ligue 1. Pour l’occasion, le LOSC est allé à votre rencontre, supporters lillois afin de prendre la température. 

La locomotive lilloise est bien lancée. Avec trois victoires en trois matchs, les Dogues ont effacé les déconvenues d’avant trêve et abordent ce nouveau rendez-vous avec ambition. Désormais quatrièmes, ils accueillent l’OM de Roberto De Zerbi, installé à la troisième place avec seulement trois points d’avance. Une victoire permettrait donc au LOSC de revenir à hauteur de son adversaire du soir.

A l’approche du coup d’envoi, programmé à 21 heures ce vendredi, Le Petit Lillois est allé à la rencontre de Mathieu et Evan, deux supporters lillois triés sur le volet, pour prendre la température.

Les attentes des Lillois

Evan : Je pense que le match sera très serré, très tactique, avec même le risque d’être un peu ennuyeux si les deux équipes se craignent trop. Malgré tout, j’espère que ce sera une rencontre agréable à regarder. Ensuite, j’aimerai voir un LOSC aussi conquérant que lors des trois derniers matchs. On sent que l’équipe a retrouvé de la confiance, ça se voit. Mais j’ai envie de voir ce que ça donne face à une équipe de notre calibre.

S’il y a bien un joueur que j’attends au tournant, c’est Félix Correia. Dans les gros matchs, je le trouve souvent décevant, et je ne comprends pas comment il peut encore être titulaire aujourd’hui. On voit clairement la différence entre lui et les autres attaquants.

Mathieu : Je vois ce match comme une véritable occasion charnière pour recoller au très haut du tableau, et même plus encore. J’aimerai surtout de la constance, parce que depuis le début de saison, on reste une équipe à deux visages.

Le joueur que j’attends au tournant, c’est Berke Özer. On a encore du mal à vraiment le cerner. Il est capable de nous faire beaucoup de bien, comme de complètement plomber une rencontre. J’attends de lui une vraie confirmation.

Zoom sur l’Olympique de Marseille

Evan : Je ne porte pas un regard très positif sur l’OM. Je trouve cette équipe trop irrégulière, un peu à notre manière. Elle peut livrer un match flamboyant, puis complètement passer à côté la semaine suivante. Pour une formation censée jouer le titre, elle présente selon moi beaucoup de points faibles, notamment en défense et au milieu quand Vermeeren n’est pas là…  Si on ajoute à cela le fait que De Zerbi n’a pas vraiment de XI type, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre avec Marseille. Leur principal point fort, en revanche, c’est clairement le jeu de transition. Avec des joueurs comme Aubameyang, Paixão, Greenwood, et même Vaz qu’on peut ajouter à l’équation, ils peuvent faire très mal lorsqu’ils partent vite vers l’avant.

Si je devais retenir un joueur à surveiller, ce serait Vermeeren, Aubameyang ou Vaz, car ce sont ceux qui apportent le plus de certitudes à cette équipe. Cela dit, j’aborde quand même cette rencontre avec beaucoup de confiance, surtout au vu de la dynamique et de la confiance retrouvée chez nous.

Mathieu : À mon avis, Marseille aura clairement la possession du ballon car c’est ce que veut Roberto De Zerbi. C’est un cador de notre championnat, une formation qui performe même en Ligue des Champions cette saison. L’OM est une équipe qu’on ne bat pas seulement à 11 ou à 15, mais à 45 000 ! Avec le soutien du stade, qui j’espère sera plein, on peut le faire. Je n’observe pas assez l’OM pour détailler leurs performances, mais je sais que ce sera un gros morceau et que ce genre d’adversaire demande un engagement total.

L’heure du pronostic

Evan : Mon pronostic ? Je dirais 1-0 pour le LOSC puisque l’OM est une équipe qui, ces derniers temps, nous réussit plutôt bien au Stade Pierre Mauroy.

Mathieu : Ce sera un match disputé, engagé dans lequel celui gagnera le plus de duels aura des chances de l’emporter. Je pars sur un 3-2 pour le LOSC au terme d’un gros match.

Félix Correia vient de marquer un nouveau but avec le LOSC.Sondage : Quel serait votre onze idéal pour LOSC - OM ?
Une absence supplémentaire confirmée : Le groupe marseillais pour LOSC - OM
Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires