Publié le 28 novembre 2025 à 06:39

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

Par - Catégories : Football, LOSC-

La cinquième journée de Ligue Europa s’est disputée en intégralité jeudi avec, pour le LOSC, une victoire aisée sur le Dinamo Zagreb (4-0). Résumé vidéo et point classement.

Chaque journée de saison régulière, 36 équipes se tirent la bourre pour tenter de réaliser une belle épopée en Ligue Europa, la sœur cadette de la Ligue des Champions dans laquelle le LOSC a été reléguée cette saison. Après deux défaites consécutives, contre le PAOK Salonique (3-4) puis à Belgrade (1-0), ses hommes ont renoué avec le succès en disposant aisément du GNK Dinamo Zagreb (4-0) ce jeudi. L’écart aurait même pu être plus lourd, même si la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy s’est bien évidemment pleinement satisfaite des réalisations consécutives de Félix Correia (21′), Ngal’ayel Mukau (36′), Hamza Igamane (69′) et Benjamin André (86′). Les Dogues reprennent ainsi leur marche avant.

LOSC – GNK Dinamo Zagreb : Le résumé vidéo

La cinquième journée de Ligue Europa a été plutôt positive pour les clubs français, alors que suite au large succès empoché par le LOSC, l’Olympique Lyonnais faisait de même en giflant le Maccabi Tel Aviv (0-6). Pour le reste, pas de bonne surprise avec l’OGC Nice, encore battue, cette fois par le FC Porto (3-0). La soirée n’a pas été marquée par la moindre surprise, mais plutôt par un choc retentissant : l’AS Rome a renversé Midtijylland (2-1), qui a connu son tout premier revers dans la compétition. La formation danoise avait tout gagné jusqu’ici.

En ce qui concerne les prochains adversaires du LOSC :

  • le Celta Vigo a été battu par Ludogorets (25e, 6 pts) en Bulgarie (3-2) ;
  • le BSC Young Boys a été battu par Aston Villa (3e, 12 pts) à Birmingham (2-1) ;
  • le SC Fribourg a été neutralisé par le Viktoria Plzen (13e, 9 pts) en Pologne (0-0).

Point classement

Après cinq journées, la hiérarchie se clarifie progressivement à l’approche de l’hiver. Le LOSC, vainqueur donc, a provisoirement retrouvé le Top 8, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale, au cours de la soirée. Le club lillois se retrouve finalement à ses portes à l’issue de la cinquième journée de Ligue Europa. Avec 9 points engrangés en 5 matchs, il occupe actuellement la onzième place du classement, à une petite unité du septième. Tout reste donc possible à l’aube du sprint final.

Le classement général n’est plus dominé par Midtjylland, qui vient de courber l’échine. La première position a été ravie par l’Olympique Lyonnais et une différence de buts (+9) conséquente. L’écurie danoise suit, accompagnée par Aston Villa. Il s’agit des trois seules formations à avoir remporté quatre de leurs cinq matchs (soit à avoir 12 points). Un leader et une lanterne rouge… C’est ce dernier statut que possède l’OGC Nice après cinq revers consécutifs. Les Aiglons sont la seule équipe dans cette situation, lancés sur un zéro pointé.

Enfin, pour conclure, les trois derniers adversaires du LOSC sont globalement bien, voire très bien classés. Le SC Fribourg occupe actuellement la quatrième place avec 11 points, quand le Celta Vigo est dixième à 9 unités. Le Dinamo Zagreb, qui vient d’être surclassé à Lille (4-0), a chuté de la douzième à la vingt-troisième position (7 pts). Enfin, prochain adversaire des Dogues (11/12), le BSC Young Boys, adversaire le moins en vue, se situe en vingt-sixième position (6 pts). Signe d’une adversité coriace tout au long de la compétition, les anciens rivaux du LOSC sont pour le moment tous qualifiés pour la suite : AS Rome (15e), PAOK Salonique (17e), SK Brann (19e) et même l’Étoile Rouge de Belgrade (22e).

Hakon Haralddson lors de la rencontre LOSC - Dinamo Zagreb.LOSC - GNK Dinamo Zagreb : les notes des Dogues avec Hakon Haraldsson en leader offensif
Ligue Europa : Affluence dans la moyenne pour LOSC - Dinamo Zagreb

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires