Publié le 27 novembre 2025 à 21:26

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

A l’issue de la victoire du LOSC contre le Dinamo Zagreb (4-0), dans le cadre de la 5e journée d’Europa League, Thomas Meunier s’est arrêté en zone mixte afin de partager sa réaction.

J’imagine que le travail est bien fait avec la victoire et la différence de buts ?

Bien sûr ! Match très appliqué, très sérieux, très consciencieux. Je ne pense pas qu’on ait concédé une seule occasion, on a marqué quatre buts et on aurait pu en mettre plus. On a été très professionnels, je pense que ça nous tenait à cœur après les deux défaites contre le PAOK et le Red Star. C’est chose faite ce soir. Ça fait 9 points, le but est de passer au tour suivant, si possible via le top 8 et ce soir, on a montré qu’on n’avait pas abandonné.

Est-ce que, d’entrée, vous avez trouvé que l’équipe avait un nouveau visage ?

Non. Les dix premières minutes m’ont un peu frustré avec beaucoup de déchets techniques, de pertes de balle. On a eu du mal à rentrer dans le match et petit à petit, on est parvenus à poser notre jeu, à créer des occasions avec plus de mouvements offensivement vers le but pour créer des décalages. Et en deuxième mi-temps, l’entame a été parfaite.

« L’objectif est de tuer l’adversaire dès qu’on en a l’occasion, d’être dominant et de montrer qu’on est Lille, qu’on a un statut à préserver. »

On a l’impression que la trêve vous a fait du bien…

Je pense que Lille a un certain statut et donc contre le Paris FC et Zagreb à domicile, Lille doit gagner. Maintenant, il y a Le Havre, Marseille, les Young Boys, la Coupe de France aussi donc on va voir. On ne va pas mettre la charrue avant les bœufs mais depuis la trêve internationale, c’est très intéressant.

Est-ce que vous aviez en tête cette différence de buts ?

Non pas du tout. Ici, c’est un réel objectif de marquer le plus de buts possibles, de créer le plus d’occasions possibles. On a vu quelques fois, notamment à Nice, qu’on pouvait créer des occasions sans parvenir à les concrétiser. Mais on voit que quand on arrive à mettre ce 1-0 en début de rencontre, on parvient à enchaîner. Il y a peut-être un petit truc à faire de ce côté-là mais l’objectif, c’est de tuer l’adversaire dès qu’on en a l’occasion, d’être dominant et de montrer qu’on est Lille, qu’on a un statut à préserver.

Vous n’aviez pas réussi à marquer sur les deux derniers matchs d’Europa League…

Contre le Red Star, on a aussi trois ou quatre grosses occasions et on prend ce penalty à deux minutes de la fin. Un peu de malchance, un manque de réussite mais pour le reste, ce n’était pas des matchs où on était exécrables. Il manquait ce supplément d’âme qui faisait qu’on avait envie de battre l’adversaire comme on l’a vu aujourd’hui par exemple. C’est là qu’on doit, au niveau mentalité, être un peu plus intransigeant envers nous-mêmes et sans pitié.

C’est un match où vous auriez pu gagner plus que 4-0 et finalement, ce n’est pas votre meilleur match cette saison…

Je trouve qu’au niveau implication, je nous ai trouvés très bons. Marquer quatre buts et préserver nos cages, ce n’est pas donné à chaque fois. On a créé énormément d’occasions, les remplaçants ont fait la différence, ce qui montre qu’on peut compter sur tout un groupe. Le match contre l’AS Roma était un match référence mais ici, j’ai trouvé que, malgré l’enchaînement des matchs, le niveau, le rythme étaient là. On a très peu calculé physiquement et même quand on gagnait, on avait envie d’aller plus loin. Sur la dernière passe, la dernière touche, tout n’est pas parfait mais c’est très positif.

Un petit mot sur Ngala Mukau, qui marquait un doublé il y a un an à Bologne et aujourd’hui buteur ? Est-ce que ça peut le relancer dans sa saison ?

Il y a beaucoup de concurrence au milieu de terrain. Mais Ngal’ayel peut jouer à différents postes, c’est sa force, même si après le changement, il a été replacé au milieu de terrain. Pour moi, c’est un joueur super complet. Maintenant il est un peu victime de la concurrence, ce n’est pas facile de s’imposer, surtout dans notre système de jeu. Il y a des profils qui fonctionnent plus avec certains adversaires que d’autres. Mais je sais que Gala pourra toujours assurer et faire le job une fois qu’il est sur le terrain, on l’a encore vu ce soir.

Benjamin André après LOSC - Dinamo Zagreb : "Il faut que ce match serve pour la suite"
La réaction de Bruno Genesio après LOSC - Dinamo Zagreb : "Il y a eu plein de bonnes choses"

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires