Publié le 27 novembre 2025 à 11:31

Par - Catégories : Football, LOSC-

Le LOSC reçoit le GNK Dinamo Zagreb ce jeudi (18h45) dans le cadre de la cinquième journée de Ligue Europa. A l’approche de celle-ci, Le Petit Lillois est allé à votre rencontre, supporters lillois, afin de prendre la température. 

Si les hommes de Bruno Genesio se sont remis la tête à l’endroit ce dimanche face au Paris FC (4-2), ils comptent bien faire de même ce jeudi en Ligue Europa. Après deux défaites consécutives (face au PAOK Salonique 3-4 et face à l’Étoile Rouge de Belgrade 1-0), le LOSC patine au classement. Ce jeudi, les Dogues, 19es avec six points, reçoivent le GNK Dinamo Zagreb, 12es avec 7 points. A l’approche de cette rencontre déjà décisive, nous sommes allés recueillir les sensations de supporters lillois triés sur le volet. Ils sont trois : Baptiste, Gabin et Mathéo.

Les attentes des Lillois

Baptiste : L’objectif est clair : la victoire. Elle est impérative. À mes yeux, il n’y a pas vraiment d’autre priorité tant ce succès est important. Après les deux défaites contre le PAOK (3-4) et l’Étoile Rouge (1-0), nous avons déjà consommé les jokers gagnés grâce à la victoire face à l’AS Roma, actuellement leader de Serie A, ce qui montre à quel point aller gagner là-bas est une vraie performance.

Sur le plan individuel, j’attends que l’association Giroud – Igamane confirme. On a vu de très bonnes choses dimanche, et les aligner une deuxième fois côte à côte pourrait accélérer la création d’automatismes. Malheureusement, cette configuration se fait au détriment d’Hakon, qui a pourtant beaucoup apporté dimanche. Pourquoi ne pas imaginer un léger turn-over, en laissant Félix Correia souffler un peu, lui qui enchaîne beaucoup, et en plaçant Hakon à droite, où il pourrait nous refaire une frappe comme celle face au Sturm Graz l’an dernier ?

Le match de jeudi s’annonce d’ailleurs assez similaire : nous sommes favoris, mais nous savons que ce genre d’équipe peut toujours se montrer dangereuse

Mathéo : Je m’attends à un match tendu, aussi bien physiquement que mentalement. Les deux équipes ont besoin de gagner pour espérer intégrer le top 8, donc l’enjeu est important pour eux comme pour nous. Cependant, de notre côté, nous n’avons plus le droit à l’erreur. Perdre deux fois de suite contre des équipes largement à notre portée nous a coûté cher puisqu’aujourd’hui, on ne peut plus se permettre de faire tourner, car la victoire est impérative.

Pour l’emporter, j’attends un grand Berke Özer. Même s’il réalise deux parades en début de match face à l’Étoile Rouge, les deux dernières défaites européennes auraient pu être évitées avec un peu plus de concentration. C’est pour cela que je le considère comme l’individualité que j’attends le plus au tournant ce jeudi.

Gabin : Ce sera un match difficile, c’est certain. Il faudra être très propre techniquement pour éviter de tomber dans le piège croate, car ce type d’adversaire arrive souvent à nous faire déjouer grâce à l’intensité qu’il met dans les duels. De ce point de vue, le retour de notre capitaine sera crucial. Sa suspension dimanche a finalement été une bonne chose : elle lui a permis de remettre son compteur de cartons à zéro, mais aussi de souffler un peu plus que les autres. Je m’attends donc à voir un Benjamin André gonflé à bloc, prêt à emmener l’équipe pour aller chercher la victoire.

Zoom sur le Dinamo Zagreb

Baptiste : Pour être honnête, je n’ai vu aucun de leurs matchs. Mais sur le plan comptable, ils semblent être une équipe solide, aussi bien en championnat qu’en Europa League. La preuve : ils sont devant nous au classement de la compétition. En regardant leurs résultats, mis à part la lourde défaite contre le Celta Vigo, c’est globalement très impressionnant. Ils ont notamment battu Fenerbahçe 3 à 1, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Il faudra vraiment prendre cette équipe au sérieux.

Mathéo : Je ne connais pas vraiment cette équipe dans le jeu. Leur nom m’est évidemment familier, car cela reste un grand club du football européen, mais je ne sais pas encore ce que cela vaut concrètement sur le terrain. En regardant leurs résultats, ils donnent l’impression d’être une équipe dangereuse, à prendre très au sérieux. S’ils venaient à s’imposer ce soir (jeudi), ils compteraient alors quatre points d’avance sur nous, et la situation deviendrait vraiment compliquée de notre côté.

Gabin : Sans avoir vu un seul de leurs matchs, on peut déjà dire que c’est un adversaire sous-coté. C’est exactement le genre d’équipe surprise, capable de te bousculer physiquement et de te faire sortir de ton match. J’ose espérer que cette rencontre sera abordée avec sérieux, surtout après les deux défaites contre des adversaires du même profil (PAOK Salonique et Étoile Rouge de Belgrade).

L’heure du pronostic

Baptiste : Je me veux optimiste et pour cette raison je vois un 3-0 net et sans bavure. Dans la continuité de ce que j’ai dis, j’envisage Giroud et Igamane buteurs avec un nouveau doublé de notre numéro 9.

Mathéo : On ne va pas pronostiquer quelque chose qu’on ne souhaite pas et pour cela je dirais 2-0 pour le LOSC avec Matias Fernandez Pardo et Hamza Igamane  (Monsieur Europa League) buteurs.

Gabin : De mon côté, je mise sur un match nul 2-2. Un nouveau match à rebondissements avec une fragilité défensive toujours persistante. Ce sera Chancel Mbemba buteur sur corner et Olivier Giroud sur pénalty.

 

Ethan Mbappé intégré : 2 changements dans la liste UEFA du LOSC pour la Ligue Europa
Coupe Gambardella : Un adversaire peu commun pour la jeunesse du LOSC au 1er tour

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires