Publié le 26 novembre 2025 à 08:35

Crédit Photo : Alexander Hassenstein/Getty Images

Par - Catégories : Football, LOSC-

Vainqueur de Newcastle (2-1) en Ligue des Champions mardi, l’OM s’appuyait sur un onze inédit avec la titularisation surprise du jeune Darryl Bakola. Ce pari a rappelé des souvenirs lillois aux consultants des équipes de Canal+.

Dos au mur et dans l’obligation de l’emporter ce mardi pour espérer poursuivre son épopée en Ligue des Champions cette saison, l’Olympique de Marseille était prêt à tout tenter lors de la réception de Newcastle United ce mardi. Surprise inattendue, Roberto De Zerbi a accordé sa confiance à Darryl Bakola (17 ans) pour cette rencontre décisive. Ce jeune olympien n’était entré en jeu qu’à 5 reprises en Ligue 1, n’était apparu que pendant 24 minutes.

Ce pari paraissait fou avant le coup d’envoi pour de nombreux observateurs, à l’image des inspirations et des coups réalisés par Bruno Genesio du côté du LOSC la saison dernière en Ligue des Champions. Cette comparaison a été faite par les consultants de Canal+, de Samir Nasri à Gauthier Kuntzmann en passant par Laure Boulleau.

Le jeu des comparaisons

« On peut par exemple comparer avec Ayyoub Bouaddi, qui avait un peu plus d’expérience, mais faisait sa première en Ligue des Champions contre le Real Madrid (1-0). Sa performance avait été très bonne, se rappelait Gauthier Kuntzmann, relancé par Samir Nasri pour évoquer un contre-exemple. Il y a aussi le contre-exemple Ousmane Touré. Il avait été aligné pour la toute première fois contre l’Atlético. Il était sorti à la mi-temps après avoir donné un but à l’Atlético… », se remémorait-il ainsi.

Ces noms rappelaient de vieux souvenirs à Samir Nasri et Laure Boulleau, un brin taquins : « On le cherche encore depuis…, lâchait dans la foulée le premier nommé. On sort l’exemple positif de (Ayyoub) Bouaddi, mais Ousmane Touré c’est différent. Cela ne marche pas à tous les coups… », s’exclamait-il. « Il (Ousmane Touré) a rejoué en Ligue 1 cette année et il s’est fait les croisés sur son premier match », concluait la consultante avec un sourire narquois, laissant entendre que tout était depuis difficile pour le Lillois. On ne pensait pas entendre son nom ce mardi, Ousmane Touré n’a pas été épargné. Il poursuit heureusement sa convalescence à l’abri des regards indiscrets et des mauvaises langues.

Pari réussi

Titularisé d’entrée, Darry Bakola a réalisé une prestation plus que convaincante, s’offrant même une passe décisive (46′) lors de la victoire de l’OM sur Newcastle (2-1). Il s’est ainsi inscrit dans la lignée d’un certain Ayyoub Bouaddi en devenant, à 17 ans et 360 jours selon les données partagées par @Statsdufoot, le troisième plus jeune joueur français à délivrer une passe décisive en Ligue des Champions. Il est devancé par Warren Zaïre-Emery (17 ans et 210 jours) ainsi que, justement, par Ayyoub Bouaddi (17 ans et 119 jours).

« Il m’a beaucoup plu, même en première mi-temps quand il a raté quelques passes », a confié Roberto De Zerbi au coup de sifflet final en conférence de presse. « Il m’a plu pour sa personnalité, son courage, la manière dont il a joué. C’est vrai qu’il a fait quelques erreurs en première mi-temps. Les joueurs, ce n’est pas comme les abricots qui murissent quand ils restent sur l’arbre. Les joueurs, eux, doivent jouer pour pouvoir mûrir. Donc, il faut parfois prendre quelques risques et aujourd’hui, prendre ce risque, c’était de le faire jouer. C’était sa journée et le Vélodrome l’a aidé, même dans ses erreurs. »

David enfin buteur, Guirassy et Weah décisifs : Riche soirée de Ligue des Champions pour les anciens du LOSC

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires