Publié le 20 novembre 2025 à 14:51

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Flavien Menant
Tête de série lors des barrages intercontinentaux, Chancel Mbemba et Ngal’ayel Mukau, joueurs du LOSC et représentants de la République démocratique du Congo, connaissent désormais l’identité potentielle de leur dernier obstacle avant d’atteindre le Mondial 2026.
La FIFA a réalisé ce jeudi le tirage au sort des barrages européens et des barrages intercontinentaux pour la Coupe du monde 2026. Tandis que l’Islande de Hakon Haraldsson a manqué le coche lors de son duel avec l’Ukraine cette semaine, la République démocratique du Congo de Chancel Mbemba et Ngal’ayel Mukau suivait avec attention cette actualité, elle qui la concerne directement.
Grâce à son classement FIFA, cette dernière possède le statut de tête de série et n’aura qu’un nouveau match à remporter, après avoir surpassé le Cameroun puis le Nigéria, lors des barrages intercontinentaux. Son adversaire en finale sera soit la Nouvelle-Calédonie, adversaire le moins bien classé, ou la Jamaïque, rival le plus costaud sur le papier capable de venir à bout de formations d’ores et déjà qualifiées pour le Mondial à l’image du Canada en Gold Cup. Il s’agit donc soit du pire, soit du meilleur tirage possible. Réponse en mars.
Barrages intercontinentaux
Voie 1
- Demi-finale : Nouvelle-Calédonie – Jamaïque
- Finale : Nouvelle-Calédonie ou Jamaïque – RD Congo.
Voie 2
- Demi-finale : Bolivie – Suriname
- Finale : Bolivie ou Suriname – Irak
Les barrages intercontinentaux vont, pour rappel, se dérouler à Guadalajara et Monterrey (Mexique) du 23 au 31 mars 2026. La majorité des autres nations, en comparaison, débutera d’ores et déjà sa préparation pour la Coupe du monde 2026.
Barrages Européens
Voie A
- Demi-finale : Italie – Irlande du Nord
- Demi-finale : Pays de Galles – Bosnie-Herzégovine
Voie B
- Demi-finale : Ukraine – Suède
- Demi-finale : Pologne – Albanie
Voie C
- Demi-finale : Turquie – Roumanie
- Demi-finale : Slovaquie – Kosovo
Voie D
- Demi-finale : Danemark – Macédoine du Nord
- Demi-finale : République tchèque – Irlande
Nos partenaires


Nos partenaires





