Publié le 16 novembre 2025 à 20:30

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

À la lutte avec l’Ukraine pour une place en barrages, l’Islande a cédé dans les dix dernières minutes (2-0). Hakon Haraldsson ne verra pas la Coupe du monde 2026.

Sept points d’un côté, sept points de l’autre, l’Ukraine et l’Islande se livraient un duel à distance depuis plusieurs mois dans la quête de la deuxième place du Groupe D, mené d’une main ferme par l’équipe de France (16 points). L’ironie du calendrier a voulu que ces deux nations se confrontaient ce dimanche, à l’occasion de leur ultime joute respective. Le vainqueur se hissaient ainsi en barrages, quand un résultat nul suffisait à Hakon Haraldsson & Co. L’objectif n’a cependant pas été atteint.

Vainqueur du match aller (3-5) en Islande, l’Ukraine s’avançait avec un avantage psychologique sur la pelouse du Stadion Wojska Polskiego de Varsovie. Elle a d’ailleurs dominé les débats, mais manquait néanmoins de justesse dans les trente derniers mètres au cours du premier acte. C’est en deuxième période, et lors des dix derniers mètres, que tout a basculé. L’Islande craquait par deux fois sur des réalisations successives d’Oleksandr Zubkov (83′) et d’Oleksiy Gutsulyak (90+2′) et perdait tout espoir de qualification pour la Coupe du monde 2026.

Groupe D : Classement final

  1. France : 16 points
  2. Ukraine : 10 points
  3. Islande : 7 points
  4. Azerbaïdjan : 1 point

Capitaine de l’Islande, Hakon Haraldsson a une nouvelle fois disputé l’intégralité de la rencontre. Il n’a cependant que très peu pesé dans cette partie, qui entérine définitivement les espoirs de qualification des Islandais. Hakon Haraldsson rejoint ainsi la liste des Lillois ayant manqué le coche, après Calvin Verdonk et l’Indonésie.

Derniers articles