Publié le 14 novembre 2025 à 08:03

Crédit Photo : LOSC Médias

Par - Catégories : Football, LOSC-

Toujours le brassard de capitaine autour du bras, Chancel Mbemba s’est mué en buteur pour offrir une victoire cruciale (0-1) à la RD Congo sur le Cameroun. Ses espoirs de Mondial 2026 peuvent persister.

La rencontre la plus décisive de la soirée pour les internationaux du LOSC était sans conteste cette opposition entre le Cameroun et la République démocratique du Congo, duel éliminatoire dans la quête de la Coupe du monde 2026. Après la victoire du Nigeria sur le Gabon (4-1) après prolongation, il fallait désigner son adversaire pour la finale des barrages africains : ce sera la RD Congo de Chancel Mbemba et Ngal’ayel Mukau le 16 novembre prochain (20h).

Chancel Mbemba héroïque

Cette nouvelle échéance sur son calendrier, la République démocratique du Congo est allée la chercher avec ses tripes, d’autant plus qu’elle ne disposait pas du statut de favorite. Finalement, alors que la rencontre a été globalement équilibrée (5 tirs cadrés de part et d’autre, une possession plus ou moins égale), c’est dans les arrêts de jeu qu’elle basculait.

Le LOSC se cherche sur le plan offensif, avec un seul but inscrit sur ses quatre derniers matchs. Son collectif pourrait peut-être s’appuyer un peu plus sur les coups de pied arrêtés, secteur dans lequel Chancel Mbemba a brillé. Ce dernier a surgi au deuxième poteau, prenant de vitesse son vis-à-vis, et tendu son pied sur un corner botté par Brian Cipenga pour faire trembler les filets (90+1′). La République démocratique du Congo prenait ainsi un avantage définitif (0-1) sur le Cameroun. Ngal’ayel Mukau est entré en jeu à la 89e lors de cette rencontre.

Capitaine, le Lillois permet à sa nation d’entretenir l’espoir d’une participation à un Mondial après 1974. Cette dernière n’a cependant franchi que le premier obstacle qui l’éloigne encore de la Coupe du monde. Le prochain se nomme le Nigéria, avec une finale continentale à disputer dimanche. En cas de succès, il faudra encore ensuite sortir vainqueur des barrages intercontinentaux.

Derniers articles