Publié le 9 novembre 2025 à 20:31

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Présent en zone mixte pour débriefer la défaite des siens, Thomas Meunier a partagé son avis sur la rencontre du jour et les prochaines échéances.
Deux grosses déceptions cette semaine, on a l’impression qu’aujourd’hui, rien n’a fonctionné comme prévu…
Ce sont deux matchs qui se ressemblent je trouve. Strasbourg n’est pas une mauvaise équipe, loin de là, mais ils étaient très loin d’être meilleurs que nous et on leur a donné le match. Ils ont pris deux buts sur deux cadeaux tout simplement et jeudi, c’était déjà la même chose. Ce n’est pas la première fois cette saison qu’on offre l’opportunité à l’adversaire de nous battre sans qu’il ne vienne nous créer des difficultés. C’est des choses qui se répètent. Je pense qu’il est temps de remettre les choses au clair, de se remettre en question, de croire en nous peut-être un peu plus. Dans ce genre de matchs, on est parvenu à créer quelques opportunités, on a fait un très bon pressing mais il y a toujours un petit truc qui manque.
Tu parles de remise en question, comme Bruno Genesio. Visiblement, il y a encore des choses à régler…
A partir du moment où tu ne gagnes pas, il y a un truc à régler. Mais le truc ce n’est pas forcément de gagner, le problème c’est la manière dont on perd. Parce qu’ils ont rien, ils ont deux occasions et demie et ils mettent deux buts. Le PAOK c’était la même chose, Belgrade c’était la même chose. Nantes, c’est un match qu’on gagne mais on fait énormément d’erreurs. Il y a toujours quelque chose qui fait qu’à un moment donné, on a un vide, des absences et ça nous met en difficulté. Parfois on arrive à s’en sortir parce qu’on a de très bonnes individualités mais d’autres fois comme ce soir, on tombe sur un bon bloc qui met beaucoup d’intensité, d’impact, d’envie et on n’arrive pas à trouver la solution une fois qu’on est menés. C’est pour ça que c’est important de toujours marquer le premier but parce qu’on a des difficultés à remonter le score. Dans le futur, il faut absolument rectifier le tir et ça fait assez de points perdus alors que ça n’aurait pas dû l’être.
Est-ce que vous arrivez à trouver des explications ? Quand ça arrive à Olivier Giroud, l’élément le plus expérimenté de l’effectif…
J’ai revu le but, Emegha est caché derrière Aïssa et c’est pas forcément quelque chose de très évident. C’est une question de timing et donc voilà, on peut pas blâmer quelqu’un sur une erreur qu’il fait, d’autant plus qu’il le fait sur un retour défensif d’un numéro 9. C’est difficile d’expliquer et il y a aussi cette façon de nous exprimer, de croire en nous. On récupère beaucoup de ballons dans les 20-25 derniers mètres, le travail est formidablement bien fait et une fois qu’on a récupéré le ballon, il n’y a plus rien qui se passe, on est passifs. On ne montre pas assez qu’on a envie de tuer l’adversaire, de gagner le match. On peut le faire mais il faut le démontrer.
On n’a jamais senti cette petite étincelle…
Hamza, Osame, Marius sont bien rentrés. Mais le 11 de base doit faire la différence avant qu’on fasse appel aux changements et c’est là où ça a fait défaut ce soir. Malgré tout, on a bien défendu parce qu’ils se sont procurés très peu d’occasions mais offensivement, on doit tuer le match. On ne va pas en mettre 6 ou 7 à chaque match mais on doit pouvoir être un sérieux prétendant au top 3 voire top 2.
Comment rebondir après la trêve ?
La trêve est toujours une possibilité pour le groupe de reprendre son souffle, de voir autre chose, de faire autre chose. Les sélectionnés sont heureux de retourner au pays pour représenter la nation et ceux qui ne le sont pas font un autre programme un peu plus relax avec l’ensemble des joueurs à Luchin. Il faut se vider la tête, on se retrouve dans dix jours et on fait ce qu’il faut face au Paris FC.
notez les dogues après rc strasbourg - losc
Nos partenaires


Nos partenaires





