Publié le 7 novembre 2025 à 06:01

Crédit Photo : Alex Pantling/Getty Images

Par - Catégories : Football, LOSC-

La quatrième journée de Ligue Europa s’est terminée ce jeudi soir, sans qu’aucun club français ne lève les bras. Le LOSC, battu à Belgrade (1-0), chute lentement au classement. On fait le point.

Chaque journée de saison régulière, 36 équipes se tirent la bourre pour tenter de réaliser une belle épopée en Ligue Europa, la sœur cadette de la Ligue des Champions disputée par le LOSC cette saison. C’est du moins ce que la plupart est censée faire. Les Dogues se sont manqués cette fois-ci, se prenant les pieds dans le tapis dans son duel avec l’Étoile Rouge de Belgrade (1-0) lors de sa quatrième manche. Détenteurs d’une possession qui n’a que rarement débouché sur des occasions franches, une possession stérile, ils ont ainsi encaissé un deuxième revers de rang dans cette compétition.

La quatrième journée de Ligue Europa s’est déroulée sous le signe de la déroute avec trois défaites pour les trois clubs français engagés. Outre le LOSC, l’OGC Nice s’est incliné (1-3) contre le SC Fribourg, tandis que l’Olympique Lyonnais a été battu (2-0) par le Betis. Hormis ces différents résultats, rares ont cette fois été les surprises. L’une des seules est peut-être le nul (0-0) arraché par le SK Brann à Bologne. La formation norvégienne étonne par sa qualité en cette première moitié de phase de ligue.

En ce qui concerne les prochains adversaires du LOSC :

  • le Dinamo Zagreb a été balayé par le Celta Vigo (0-3) à domicile ;
  • le BSC Young Boys a été giflé par le PAOK (4-0) en Grèce ;
  • le SC Fribourg a aisément disposé de l’OGC Nice (1-3) sur la Côte d’Azur.

 

Point classement

Après quatre journées, une hiérarchie est désormais plus que dessinée. Défait une seconde fois, le LOSC chute progressivement au classement. Ses dirigeants doivent aujourd’hui se satisfaire d’une simple dix-neuvième place, et d’une qualification provisoire pour les barrages de la Ligue Europa. Le Top 8 n’est pas encore inaccessible, avec seulement deux points d’écart avec le huitième, trois sur le septième.

Ce classement est toujours dominé par Midtjylland, seule et unique formation à avoir remporté ses quatre rencontres et qui accumule donc douze unités au compteur. Derrière, le SC Fribourg et Ferencvaros sont invaincus avec trois succès, un match nul et dix points engrangés. Le Top 8 est ensuite constitué du Celta Vigo, du Sporting Club de Braga, d’Aston Villa et de l’Olympique Lyonnais, qui possèdent tous neuf unités, tandis que le Viktoria Plzen ferme la marche à huit. Autre club français, l’OGC Nice se situe en 35e et avant-dernière position avec un zéro pointé. Elle est la seule équipe, avec le Rangers FC, sans le moindre point.

Enfin, pour conclure, les quatre prochains adversaires du LOSC sont globalement bien classés. Le SC Fribourg occupe la deuxième place avec 10 points, quand le Celta Vigo est quatrième à 9 unités. Le Dinamo Zagreb est douzième (7 pts), tandis que le BSC Young Boys, adversaire le moins en vue, se situe en vingt-deuxième position (6 pts) à quelques pas du LOSC. Ses adversaires sont d’ailleurs globalement en réussite alors que le PAOK Salonique (10e), le SK Brann (11e) et l’AS Rome (18e) font actuellement partie des barragistes. Seule l’Étoile Rouge de Belgrade (26e) se retrouve encore à la marge de cette zone de flottaison atteinte à partir de la 24e place.

Les notes des Dogues après Étoile Rouge de Belgrade - LOSC, Berke Özer vaincu
Nabil Bentaleb après Étoile Rouge de Belgrade – LOSC : "Il nous a manqué ce petit truc en plus"

notez les dogues après belgrade - lille

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires