Publié le 6 novembre 2025 à 20:44

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Flavien Menant
Incapable d’enchaîner la moindre série de résultats positifs depuis plus d’un mois, le LOSC poursuit ses montagnes russes à Belgrade. Ses hommes se sont inclinés, après avoir battu Angers (1-0) en Ligue 1, contre l’Étoile Rouge (1-0) et concède une deuxième défaite d’affilée en Ligue Europa.
« Nous sommes en crise, c’est vrai » : C’est par ces mots que la rencontre était lancée dès mercredi, lors du traditionnel bal des conférences de presse. Il s’agissait des termes employés par Vladan Milojević, qui mettait son costume de « soldat » pour défendre l’emblème de l’Étoile Rouge de Belgrade. Cette formation, trentième en Ligue Europa, restait sur une série 4 matchs sans succès toutes compétition confondues et doit pour le moment se contenter d’une deuxième place en championnat. « C’est la crise », la vrai pour un club qui a déjà remporté la Ligue des Champions (1991).
Chacun son temps fort
La dynamique actuelle ne poussait pas les foules à se rendre dans l’enceinte du Marakana de Belgrade. Habituellement pleine, elle sonnait cette fois un peu creux. Elle parvenait tout de même à ironiser sur la situation de son club avec un tifo représentant une manette de console. Une manière de transmettre un message simple : « Jouez, peu importe comment, mais jouez. »
Habitué à jouer sous la pluie lors de ses derniers déplacements, le LOSC devait cette fois-ci composer avec un premier match disputé dans le froid. Les premiers frissons étaient d’ailleurs dans la surface lilloise, avec des transitions et des situations tendues sur coup de pied arrêté. Il fallait patienter la fin du premier quart d’heure pour que les Dogues se découvrent et qu’Igamane lance les hostilités. Un coup du sombrero faisait vaciller la défense serbe qui ne craquait pas. Sa tentative lobée passait au-dessus des cages. Le Marocain remettait ça avant la pause (44′), en vain.
Le premier quart d’heure était pour les Serbes, le reste pour les Lillois. Ils ne transformaient cependant jamais leurs occasions, d’ailleurs rarement tranchantes.
Lente agonie
Au retour des vestiaires, la physionomie tournait dans le mauvais sens. Malgré une première situation lilloise, et un centre de Nabil Bentaleb que personne ne réceptionnait dans la surface, les occasions s’enchaînaient dans la surface lilloise. Le poteau de Berke Özer (51′) était touché, avant le petit filet extérieur (53′). Une mésentente entre Chancel Mbemba et son gardien faisait ensuite frissonner l’ensemble des Lillois (56′).
Empêtrés dans une seconde période difficile, les Dogues ne s’offraient que deux seules véritable tentative. Marius Broholm transperçait et fixait dans l’axe, avant de servir Hamza Igamane. Après un dribble, et trois défenseurs battus, il butait sur Mateus (63′). La seconde était une tentative d’Ayyoub Bouaddi sur la barre (90′).
Cette dernière arrivait bien trop tardivement, puisque Marko Arnautovic avait ouvert la marque sur un penalty provoqué par Berke Özer (85′). L’Etoile Rouge de Belgrade s’est ainsi offert sa première victoire (1-0) contre un club français depuis 1998 (FC Metz), sa première cette saison en Ligue Europa. C’est une deuxième désillusion pour le LOSC, encore battu.
Étoile Rouge de Belgrade – LOSC : 1-0 (0-0)
4e journée de Ligue Europa – Jeudi 06 novembre (18h45) – 32 711 spectateurs
But(s) : Arnautovic (85′) pour l’Étoile Rouge
de Belgrade
Avertissement(s) : Radonjic (19′), Arnautovic
(73′) pour l’Étoile Rouge de Belgrade, Berke (84′) pour le LOSC
Étoile Rouge de Belgrade : Matheus – Seol, Uchenna, Veljkovic, Tiknizyan – Elsnik, Krunic – Radonjic, Handel (Kostov 66′), Ivanic (Milson 89′) – Arnautovic (Duarte 88′)
LOSC : Özer – Santos (Meunier 68′), Mbemba, Mandi, Verdonk (Perraud 87′) – Bentaleb – Broholm, Bouaddi, Mukau (Haraldsson 81′), Correia (Fernandez-Pardo 67′) – Igamane (Giroud 67′)






