Publié le 6 novembre 2025 à 14:21

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer
Chaque club pensionnaire de l’élite compte des absents sur blessure dans ses rangs. Si le LOSC s’en sort plutôt bien cette saison, comment Bruno Genesio gère-t-il leur cas, notamment lorsqu’elles sont de longue durée ?
Un an plus tôt, à la même période de l’année en Ligue des Champions, le LOSC accueillait le Juventus FC de Timothy Weah, désormais à Marseille, avec une dizaine de blessés au sein de son effectif (Nabil Bentaleb, Rémy Cabella, Hakon Haraldsson, Ismaily, Thomas Meunier, Tiago Santos, Ethan Mbappé, Rafael Fernandes, Ousmane Touré, Samuel Umtiti). Ce nombre est réduit par deux cette saison, signe que le groupe lillois se porte mieux, mieux d’ailleurs que la majorité de ses concurrents en Ligue 1.
Certaines absences actuelles sont néanmoins de longue durée, certains voient même leur délai de convalescence se prolonger. Cette situation précise concerne en particulier des joueurs tels que Marc-Aurèle Caillard, touché au coude depuis cet été, et Alexsandro, absents depuis le 14 septembre. Le cas de ce dernier a justement été évoqué en conférence de presse ce mercredi. « Il ne sera pas opérationnel avant un petit moment. […] Un communiqué vous en dira plus, ce qui veut dire que ce n’est pas forcément une bonne nouvelle », déclarait Bruno Genesio.
La gestion des blessés
De quelques semaines à plusieurs mois, la durée d’indisponibilité du défenseur brésilien ne cesse de se prolonger. Ce dernier ne pourra ainsi pas représenter le Brésil lors de son duel avec la Tunisie (18/11) dans l’enceinte de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy… une véritable désillusion pour le Lillois.
« Il est touché…, reconnaissait l’entraîneur du LOSC, évidemment déçu de devoir annoncer de mauvaises nouvelles. « Vous savez, quand vous êtes joueur, la seule chose dont vous avez envie, c’est d’être sur le terrain. C’est de jouer, c’est de gagner des matchs, c’est de participer aux entraînements avec les autres joueurs… Lorsque vous êtes blessé, vous êtes éloigné du groupe, vous ne vivez plus au même rythme que le groupe. Vous avez l’impression, même si ce n’est pas le cas, d’être un petit peu sur le côté », expliquait-il.
Une attention permanente
Pour contrecarrer les fragilités mentales rencontrées par les éléments victimes de blessure au sein de son effectif, Bruno Genesio enchaîne les entretiens individuels : « J’ai eu un entretien avec lui (Alexsandro). J’ai aussi parlé avec Marc-Aurèle (Caillard), parce qu’il galère aussi depuis cinq à six mois. Ce sont des choses qui sont importantes pour moi, parce qu’ils font pleinement partie du groupe. »
Pourquoi ? « Il faut continuer à les animer. […] C’est très important de garder un lien permanent avec eux, même si on sait qu’ils ne vont pas jouer », poursuivait Bruno Genesio qui détaillait dans la foulée son schéma de pensées. « Lorsqu’il y a des périodes difficiles, c’est aussi à nous, le staff, d’être là en support pour les aider mentalement. C’est le mieux qu’on puisse faire, parce qu’on ne peut pas remplacer la compétition, ni jouer à leur place. On peut par contre les soutenir, et faire qu’ils se sentent toujours avec nous dans ces périodes très difficiles à vivre », concluait l’entraîneur du LOSC, toujours très proche de son groupe et de ses joueurs. Cette proximité joueur-entraîneur fait aussi partie de ses missions quotidiennes au LOSC.






