Publié le 3 novembre 2025 à 17:27

Crédit Photo : LOSC Médias

Par - Catégories : Football, LOSC-

Décisif pour la toute première fois sur le plan statistique cette saison, Ayyoub Bouaddi a encore bluffé tout le monde lors de la victoire du LOSC (1-0) sur Angers dimanche. Bruno Genesio, Olivier Giroud et Thomas Meunier ont tous trois commenté son évolution au coup de sifflet final.

Déjà quatorze apparitions (949 minutes) avec le LOSC cette saison, Ayyoub Bouaddi (18 ans) enchaîne les apparitions et plus généralement les titularisations au cœur du milieu de terrain lillois. Ce dimanche encore, contre Angers, il rayonnait au point d’être qualifié de « petit génie » par les observateurs du ballon rond. Et ce n’est pas pour rien, il a été décisif pour la première fois de la saison en distribuant une passe décisive à Félix Correia (45+3′), auteur du seul et unique but de la rencontre (1-0). Au coup de sifflet final, les interrogations ont été nombreuses à son sujet. Bruno Genesio, Thomas Meunier et Olivier Giroud ont ainsi tour à tour répondu aux questions de leurs interlocuteurs.

Bruno Genesio – « Chanceux »

De passage en conférence de presse au coup de sifflet final, protocole oblige en Ligue 1, Bruno Genesio ne pouvait qu’être satisfait par le copie rendue par son jeune protégé. C’est lui qui lui demande d’être plus proche du but.

« Ayyoub (Bouaddi) a des axes de progression, comme tout très jeune joueur. Il est vrai qu’offensivement, on lui demande de venir plus devant le but, d’être capable de faire des avant-dernières ou des dernières passes et aussi de concrétiser, de marquer. Je pense que c’est un garçon qui peut marquer 4, 5, 6 buts dans la saison. Il a progressé à ce niveau-là, parce que lorsque vous lui parlez, lorsque vous lui montrez des vidéos de ses matchs, de ses axes d’amélioration, il imprime et il met en application tout de suite derrière ce que vous lui demandez. »

Le technicien lillois saluait aussi la progression d’Ayyoub Bouaddi dans le secteur défensif. Il devient progressivement une référence dans ce domaine :

« Il est en train de prendre une dimension supplémentaire dans le domaine athlétique, défensif, sur des ballons entre-deux qu’il avait un peu de mal à gagner il y a encore quelques mois et qu’aujourd’hui, il gagne, il gratte. C’est très important, au milieu du terrain, d’avoir ce profil de joueur. Je ne sais pas où il s’arrêtera, mais c’est une chance d’avoir un jeune joueur comme ça à diriger. »

Olivier Giroud – Du jamais vu

De vingt ans son aîné, Olivier Giroud ne peut pas se cacher. Dès que le nom d’Ayyoub Bouaddi arrive jusqu’à ses oreilles, ses yeux s’écarquillent. L’attaquant restera toujours impressionné par son jeune coéquipier, qu’il n’a pas hésité à taquiner en zone mixte :

« Il aurait pu marquer avant (sourire), mais il préfère faire des passes. Le jour où il fera des passes décisives et il mettra des buts… Il fait déjà énormément de choses quand même. C’est un secteur dans lequel il va pouvoir progresser évidemment, même si ce n’est pas ce qu’on lui demande en priorité. Mais ce soir (dimanche), il a été énorme. […] Je n’avais jamais vu de joueurs aussi jeunes être si impressionnants. Je l’encourage parce qu’il a une très bonne mentalité en plus de ça. Je sais qu’il a la tête sur les épaules et il connaît ses priorités, ses objectifs. Il va aller très haut. »

Thomas Meunier – Comme un air de Thiago Motta

De son côté, Thomas Meunier n’imagine pas Ayyoub Bouaddi se prédestiner à jouer aussi haut au cours de sa carrière. Le défenseur belge le trouve trop précieux dans sa capacité à gratter des ballons :

« Ce n’est pas à Ayyoub de faire des passes décisives ou de marquer des buts. Maintenant il a une très bonne condition donc il pourrait se voir comme un milieu infiltreur, un peu plus comme un 8. Mais pour moi, il reste un 6. Il est très léché techniquement, élégant, à l’aise, pour moi, il doit être le lien entre la défense et l’attaque. C’est là où il performe le mieux pour moi. Ce qu’il a, c’est ce qu’il récolte de son travail. C’est quelqu’un de très professionnel, mature, il comprend l’importance de son métier. C’est toujours le premier arrivé, le dernier parti. C’est le genre de jeunes qu’on a envie d’avoir dans une équipe et il tire les autres jeunes derrière lui. S’il ne se blesse pas, ça va être difficile de déloger un gamin comme Ayyoub. »

Ayyoub Bouaddi est, à ses yeux, un profil unique : « C’est un couteau suisse, il peut tout faire, il rend des services et il travaille pour l’équipe. C’est sa grande force car il est altruiste et généreux. Il n’y en a pas deux comme lui et c’est ce qui fait son authenticité, parce qu’on ne trouve pas un joueur qui apporte ce qu’il apporte. »

Relancé une troisième et dernière fois, Thomas Meunier finit par le comparer à Thiago Motta, même si l’ensemble des caractéristiques de chaque joueur ne correspondent pas avec exactitude :

« Un Thiago Motta était très élégant, avait énormément de technique, était un vrai 6, courait de longues distances mais il avait un côté un peu plus sale. Ayyoub est un mec très propre, il ne fait pas d’histoires, il ne râle pas et il fait son travail. Je ne vais pas le comparer à Thiago. Il n’a que 18 ans, il a encore 20 ans de carrière devant lui. Mais à cette allure là, c’est sûr qu’il ne fera pas de vieux os à Lille. »

Derniers articles