Publié le 2 novembre 2025 à 10:34

Par - Catégories : Football, LOSC-

Ce dimanche à 17h15, le LOSC retrouve le Stade Pierre Mauroy avec la réception d’Angers. À quelques heures de la rencontre, nous sommes allés à votre rencontre, supporters lillois, afin de prendre la température. 

Pas le temps de cogiter pour les Dogues : trois jours après leur revers sur la pelouse de l’Allianz Riviera face à l’OGC Nice (2-0), ils retrouvent la Ligue 1 ce dimanche avec la réception du SCO. De leur côté, les Angevins restent sur une performance presque héroïque, après avoir décroché le nul dans les derniers instants contre l’OM (2-2) au Vélodrome. C’est donc avec une relative confiance que les Noirs et Blancs se présenteront face aux Dogues sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy.

À quelques heures du coup d’envoi,  qui sera donné à 17h15, nous sommes allés à la rencontre de Gauthier, Aurélien et Olivier, trois supporters lillois triés sur le volet, afin qu’ils nous livrent leurs impressions.

Les attentes des Lillois

Gauthier : Je pense que c’est un match très important. Si l’affiche n’est pas forcément attirante, l’enjeu est crucial pour nous. Une nouvelle contreperformance commencerait réellement à nous distancer des meilleures équipes du championnat. C’est pourquoi, pour demain, mon attente est claire : la victoire ou rien. Au-delà de cet aspect, je n’ai pas forcément d’autres volontés car pour moi, la seule chose qui importe, c’est les trois points.

Le contenu c’est important, c’est vrai, mais en réalité seul l’aspect comptable est important. Cela fait quelques matchs qu’on loue certaines qualités techniques de notre équipe qui, même si elle ne perd pas, joue apparemment bien. Mais on le sait tous, le beau jeu ne rapporte pas de point. Même si ce n’est pas forcément plaisant, une équipe comme Nice parvient à avoir l’efficacité que nous ne parvenons pas à avoir et pour certains matchs, je préfère m’en sortir comme Nice, que comme nous.

Aurélien : J’ai comme l’impression qu’on recommence un cycle éternel. Après une victoire, on se dit : « Il faut enchaîner et lancer une dynamique », et lorsqu’on parvient à enchaîner deux succès de rang, on bute lors du troisième match. Demain on recommence le cycle, on repart de zéro. Au classement, on n’a pas de marge d’erreur. Il faut arrêter de laisser des points en cours de route, la victoire dimanche est obligatoire.

En plus du succès, j’espère retrouver une solidité défensive avec le trio Özer, Mandi, Mbemba qui semble plutôt bien fonctionner. Logiquement ces trois-là devraient être alignés. Ça va nous permettre de voir si ce sont réellement les 3 patrons de l’assise défensive. Et évidemment, j’aimerais retrouver de la créativité devant, celle qui nous a tant manqué face à Nice. L’animation offensive ne peut pas constamment reposer sur les épaules de Matias (Fernandez-Pardo).

Olivier : Je t’avoue que je ressens ce match d’une façon un peu particulière. C’est un match de championnat très important, surtout pour se relancer après la défaite face à Nice et rester dans le wagon de la course à l’Europe. Mais en même temps, sur ce match précis, je n’en attends pas grand-chose. Ce que j’attends vraiment, c’est de la régularité, du sérieux, de l’envie sur la durée, des choses que l’équipe a du mal à montrer cette saison.

Du coup, mes attentes côté lillois, face à une équipe angevine intéressante sur ses derniers matchs, malgré ses moyens limités, se résument à un clean sheet et une vraie solidité défensive. Il ne faut surtout pas se faire peur dans ce genre de rencontre. Le joueur que j’attends particulièrement, c’est Bodart. Après son match compliqué à Nice, s’il est de nouveau titulaire, il doit absolument se remettre la tête à l’endroit. Un clean sheet lui ferait énormément de bien pour la confiance, surtout après sa titularisation de dernière minute mercredi à Nice.

Quel regard poser sur le SCO ?

Gauthier : Après notre défaite face à Nice, j’ai regardé le multiplex de 21h00 et, franchement, j’ai été bluffé par Angers. Ils ont bousculé l’OM et avec la manière. S’ils étaient repartis avec les trois points, il n’y aurait clairement pas eu scandale. Je trouve qu’ils ont une équipe jeune, insouciante qui joue avec ambition peu importe l’adversaire qu’il y a en face. Je prêterai attention à leur jeune attaquant, Sidiki Chérif. Il a fait trembler la défense marseillaise à lui tout seul. Franchement, il m’a impressionné.

Aurélien : Je ne regarde pas énormément de matchs des autres équipes de Ligue 1. Cependant, Angers semble être plutôt solide cette saison. Ils restent sur un nul au Vélodrome et je pense que peu d’équipes repartiront de Marseille avec un point. Comme pour chaque adversaire en Ligue 1, il faudra les prendre au sérieux car aucun match n’est gagné d’avance. Leur jeune attaquant Sidiki Chérif a l’air assez remuant et physiquement imposant. S’il y a une menace, je pense que c’est lui.

Olivier : Comme je le disais, Angers s’est bien ressaisi ces dernières semaines. C’est une équipe destinée à jouer le maintien, mais qui possède des joueurs intéressants à chaque ligne, je pense à Abdelli ou encore Hervé Koffi. Mais pour moi, le joueur le plus dangereux côté angevin, c’est leur jeune attaquant Sidiki Chérif : trois buts en trois matchs, un vrai talent, plein d’insouciance. Il peut vraiment faire du bien à cette équipe après le départ de Lepaul à la fin du mercato.

L’heure du pronostic

Gauthier : Je sens un match serré avec des occasions des deux côtés. Je pense que le LOSC va l’emporter trois buts à un avec un doublé de Matias Fernandez-Pardo et un but d’Olivier Giroud.

Aurélien : Le match sera, jusqu’au premier but, assez fermé. J’en suis sûr. À chaque fois qu’on reçoit une équipe de « bas de tableau » à Pierre Mauroy, on peine à manœuvrer l’équipe jusqu’à ce qu’on ait marqué. Pour dimanche, je vois une victoire 2-0 avec un doublé de notre R9 marocain, Hamza Igamane.

Olivier : J’ai envie d’un clean sheet, surtout. Je dirais 3-0 pour le LOSC.

Derniers articles