Publié le 28 octobre 2025 à 16:33

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
Devenu majeur en ce mois d’octobre 2025, Ayyoub Bouaddi ne fait plus partie des joueurs dont il est nécessaire de gérer le temps de jeu. Le LOSC ne se freine plus en ce qui le concerne.
Apparu à douze reprises (790 minutes) depuis le début de la saison, Ayyoub Bouaddi marque aujourd’hui les esprits par au travers de sa capacité à répondre à l’intensité imposée dans le combat en Ligue 1 : 32 duels gagnés sur 63, (50,8%), 8 duels aériens sur 13 (61,5%).
Bluffés par ces données statistiques, les médias interrogeaient Bruno Genesio qui souriait. Alors qu’il évoquait des axes de progression en début de saiso´ en ce qui le concerne, certains ont déjà été atteints. « J’avais à l’époque dit qu’il fallait qu’il muscle son jeu », répétait quelques semaines plus tard le technicien lillois. « Ayyoub (Bouaddi) a beaucoup travaillé. Il a pris beaucoup de masse musculaire et il commence à s’imposer dans le domaine aérien. Il a une stature importante, c’est un joueur de grande taille. Il commence lui aussi à gagner quelques ballons. Il a aussi gagné dans les duels. Je ne suis pas certain que l’année dernière, il aurait pu faire ce genre de retour (sur Matthis Abline à Nantes), résister et gagner ce duel face à un joueur qui est très très puissant. »
Mais Bruno Genesio l’avouait, il n’est « pas du tout surpris par son évolution » chez les Dogues. « C’est un joueur qui a du talent et beaucoup de qualités. Mais c’est aussi quelqu’un qui a un cerveau qui imprime très, très vite, et qui met en application ce qu’on lui dit. Il fait même plus que ce qu’on lui dit. C’est donc normal qu’il progresse, qu’il prenne une autre dimension sur le terrain et dans notre équipe. »
Statut différent
Prendre une autre dimension ? Désormais âgé de 18 ans, Ayyoub Bouaddi n’a plus besoin d’être ménagé. Après la saison de la découverte (2023-2024 : 1057 minutes en 23 matchs), puis celle de l’apprentissage (2024-2025 : 1863 minutes en 36 matchs), il n’a plus besoin d’être encadré et géré différemment de ses coéquipiers.
« Il avait besoin, aussi au niveau athlétique, de développer encore des qualités »
« Oui (le LOSC n’a plus besoin de le freiner, ndlr), acquiesçait Bruno Genesio ce mardi, lui qui officialisait ainsi son changement de statut. Quand Paulo (Fonseca) l’a fait débuter, il était très jeune (16 ans, ndlr). Forcément, on n’est pas encore complètement fini à cet âge-là et ça peut parfois être, pas dangereux, mais il faut être vigilant », détaillait-il.
Bruno Genesio poursuivait ses explications : « Paulo, comme moi, on avait conscience qu‘il avait besoin, aussi au niveau athlétique, de développer encore des qualités pour pouvoir rivaliser et être dans la peau d’un joueur qui enchaîne les matchs, enchaînait-il. Aujourd’hui, c’est le cas. »
Ayyoub Bouaddi est desormais capable d’enchaîner, de détenir un statut de titulaire (indiscutable) au LOSC. C’est ce que traduisait jusqu’ici son début de saison, ce que traduisent les mots employés par son coach : « Aujourd’hui, même s’il reste un très, très jeune joueur, il a acquis une dimension supérieure. Et comme il avance et qu’il continue à avancer dans tous les autres domaines où il était déjà très en avance, ça fait déjà de lui un joueur très complet à son âge. Il a un niveau assez incroyable », concluait ainsi Bruno Genesio. Les choses sont désormais claires. Ayyoub Bouaddi a parcouru bien du chemin en deux ans.
Nos partenaires


Nos partenaires





