Publié le 27 octobre 2025 à 17:14

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez

Par - Catégories : Football, LOSC-

Rapidement surnommé le passeur fou en Ligue 1, Félix Correia a ouvert son compteur ce dimanche, lors du festival offensif du LOSC contre le FC Metz (6-1). Il s’est ainsi débarrassé d’un poids.

Opposé au FC Metz ce dimanche, dans le cadre de la neuvième journée de Ligue 1, le LOSC s’est régalé en s’offrant un second festival offensif (6-1) en championnat cette saison. Au cours de cette partie à sens unique, un joueur s’est particulièrement distingué. Il s’agit de Félix Correia (24 ans), auteur de ses deux premiers buts et d’une nouvelle passe décisive sous les couleurs lilloises.

Au coup de sifflet final, son nom a massivement circulé dans les coursives de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, notamment du côté des journalistes et des médias. C’est ainsi que Bruno Genesio a logiquement été interrogé à son sujet. Il révélait un léger mal-être, lui qui avait pourtant débuté sa saison sur les chapeaux de roues et voyait grand. « Je suis très content qu’il ait réussi à ouvrir son compteur, parce que je sais que ça commençait à lui peser un petit peu », confiait le technicien lillois en conférence de presse.

« Il avait déjà fait plusieurs passes décisives, et il aurait pu en faire encore plus si on n’avait pas raté autant d’occasions »

Bruno Genesio soulignait l’importance de Félix Correia au sein de son effectif et de son système : « Il n’avait pas marqué jusqu’ici, mais il a été très important pour l’équipe. Il lui amène de la structure, expliquait-il. Il est très généreux quand il a et n’a pas le ballon. »

L’entraîneur du LOSC estime d’ailleurs que son travail aurait pu être mieux récompensé depuis le début de la saison : « Il avait déjà fait plusieurs passes décisives, et il aurait pu en avoir encore plus. Souvent, on a raté des occasions sur des bons ballons qu’il avait donnés, jugeait-il. Mais c’était important pour lui de marquer. Quand un attaquant ne marque pas, il y a forcément un doute qui peut s’installer. Là, il a marqué des buts plein de sang-froid. Je suis content, il les mérite », concluait Bruno Genesio, laissant ensuite la parole à ses joueurs.

Un profil précieux

Au sein du vestiaire lillois, son profil (tant par son parcours que par ses caractéristiques footballistiques) atypique a été parfaitement cerné. Romain Perraud et Matias Fernandez-Pardo ont chacun évoqué un angle distinct pour le décrire. Ils semblent en tout cas l’apprécier.

Le latéral lillois, dont l’objectif premier est toujours « de laisser une bonne image où il passe » au cours de sa carrière, dégainait : « Il a eu un parcours un peu tortueux. Il est passé par de grands clubs, mais sans forcément jouer. Chacun a sa propre histoire pour arriver en haut. Mais ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, c’est déjà un joueur important pour nous », lâchait-il de lui-même ce dimanche, suite à la victoire du LOSC contre Metz (6-1) durant laquelle il, pour rappel, distribuait une passe décisive et marquait deux buts. « Il s’adapte très bien. C’est un joueur collectif qui nous aide beaucoup. J’espère qu’il continuera ainsi et qu’il réalisera une grande saison. »

Plus jeune et angle de vue différent pour Matias Fernandez-Pardo, qui apprécie particulièrement son profil technique : « Ce n’est peut-être pas un ailier qui va beaucoup percuter, mais il va bien bouger, bien se déplacer, ouvrir les espaces pour ses coéquipiers, appréciait l’ailier lillois, dont les caractéristiques sont diamétralement opposées. C’est un joueur qui est très bon au travers de sa qualité de passes. Il est très intelligent et prend toujours des risques à sa manière en jouant vers l’avant », analysait-il encore. Matias Fernandez-Pardo le constate, c’est « un profil différent des autres joueurs présents au sein de l’effectif » et le voir marquer « ne peut qu’être positif pour le groupe » à ses yeux. Félix Correia semble donc faire l’unanimité chez les Dogues et peut-être bientôt en sélection ? Mis en avant par Roberto Martinez parmi les joueurs suivis par le sélectionneur portugais lors de la dernière trêve internationale, le droitier de 24 ans, parfaitement intégré au collectif lillois, rêve de participer à la Coupe du Monde 2026 en fin de saison et sait qu’il devra réaliser une grande saison, aussi bien collectivement qu’individuellement, avec le LOSC pour y parvenir. De quoi pousser vers le haut un joueur déterminé à atteindre son objectif.

Une première en Ligue 1 qui "valorise le centre de formation du LOSC", qui es-tu Soriba Diaoune ?
OGC Nice - LOSC : Toujours une incertitude avec Olivier Giroud

Notez les Dogues après OGC Nice - LOSC

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires