Publié le 27 octobre 2025 à 13:36

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez

Par - Catégories : Football, LOSC-

En disposant aisément du FC Metz ce dimanche (6-1), dans le cadre de la neuvième journée de Ligue 1, le LOSC a établi un nouveau record de buts dans son histoire récente.

Douze points de différence et des objectifs opposés, il ne semblait pas y avoir photo avant le coup d’envoi de la rencontre. Il n’y en a effectivement pas eu à l’issue des 90 minutes. Malgré l’absence d’Olivier Giroud, les Dogues n’ont fait qu’une bouchée de la lanterne rouge messine (6-1) ce dimanche, à l’occasion de la neuvième journée de Ligue 1.

Le LOSC, qui n’avait plus gagné à domicile depuis le 25 septembre (SK Brann, 2-1), a ainsi décroché sa plus large victoire (en Ligue 1) sur ses terres depuis le 18 mai 2019 (5-0 contre Angers). Cette dernière lui permet de battre un record. Avec six nouvelles réalisations, la formation lilloise porte son total à 28 buts inscrits toutes compétitions confondues depuis le début de la saison. Aucune de ses équipes, même celle ayant remporté le championnat de France, n’avait atteint ce nombre après ses 12 premiers matchs toutes compétitions confondues (25 buts étant le précédent record établi en 2022-2023). Les Dogues représentent actuellement la co-meilleure attaque de Ligue 1 (22 buts), à égalité avec l’Olympique de Marseille.

Le coup de pouce Igamane

Pour battre son précédent record, le LOSC a pu s’appuyer sur onze buteurs différents depuis le début de la saison, dont ses trois meilleurs que sont Hamza Igamane (7 buts), Hakon Haraldsson (5 buts) et Olivier Giroud (3 buts). L’international marocain, débarqué cet été en provenance du Rangers FC pour 12 millions d’euros (bonus compris), semble déjà s’être bien intégré à son nouvel environnement. Il faut dire que les Dogues n’avaient jamais vu une adaptation aussi éclaire depuis un certain Victor Osimhen.

Hamza Igamane a effectivement grandement contribué à l’établissement de ce nouveau record de buts. Il a inscrit 7 réalisations après ses 10 premiers matchs sous le maillot lillois. Personne n’avait réalisé une telle performance depuis Victor Osimhen lors de la saison 2019-2020. Une différence est cependant notable entre les deux hommes : le temps de jeu. Ce total a été atteint en 880 minutes par le Nigérian, contre 378 minutes seulement pour Hamza Igamane.

Pour atteindre ce total, le buteur lillois surfe sur une dynamique positive. Il vient de faire trembler les filets lors de ses trois dernières apparitions avec le LOSC : contre le FC Nantes (89′), le PAOK Salonique (68′, 76′) et face au FC Metz (25′). Il réalise un back to back to back pour la deuxième fois dans un club européen après décembre 2024 (3 également avec les Glasgow Rangers). Seuls Joaquín Panichelli et Mason Greenwood (8) ont d’ailleurs plus marqué cette saison avec un club français que lui (7).

Des nouvelles rassurantes de Pape Sy après LOSC - FC Metz
Une première en Ligue 1 qui "valorise le centre de formation du LOSC", qui es-tu Soriba Diaoune ?

Aide : Il y a 18 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires