Publié le 22 octobre 2025 à 14:08

Crédit Photo : Ahmad Mora/Getty Images
La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé ce mercredi l’identité des 10 nommés pour le prix du meilleur joueur africain de l’année 2025. Deux anciens joueurs du LOSC prétendent au sacre.
Qui pour succéder à Victor Osimhen (2023) et Ademola Lookman (2024) ? Les candidats finalistes sont une dizaine. La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé leur identité ce mercredi, sa liste dans laquelle figurent deux anciens joueurs du LOSC (Serhou Guirassy et Victor Osimhen) ainsi que deux anciens vainqueurs (Mohamed Salah et Victor Osimhen).
Pour rappel, le Ballon d’Or africain, également connu sous le nom de « Joueur africain de l’année », représente la plus haute distinction individuelle exclusive aux footballeurs du continent africain. Elle récompense depuis 1990 ses individualités, qu’elle met ainsi en lumière quelques mois après la cérémonie du traditionnel Ballon d’Or en France. Les lauréats des CAF Awards 2025 seront annoncés lors de la cérémonie prévue à la fin de l’année au Maroc.
Les nommés
- André-Franck Zambo Anguissa (Cameroun, SSC Napoli)
- Fiston Mayele (RDC, Pyramids FC)
- Mohamed Salah (Égypte, Liverpool FC)
- Denis Bouanga (Gabon, Los Angeles FC)
- Serhou Guirassy (Guinée, Borussia Dortmund)
- Achraf Hakimi (Maroc, PSG)
- Oussama Lamlioui (Maroc, Renaissance de Berkane)
- Victor Osimhen (Nigéria, Galatasaray SK)
- Iliman Ndiaye (Sénégal, Everton FC)
- Pape Matar Sarr (Sénégal, Tottenham Hotspur)
Deux favoris semblent se dessiner avec Mohamed Salah, quatrième du dernier Ballon d’Or et auteur d’une saison très consistante avec Liverpool en Angleterre, ainsi qu’Achraf Hakimi, sixième du dernier Ballon d’Or et vainqueur d’une multitude de titres (dont la Ligue des Champions) avec le Paris Saint-Germain.
Il est possible de noter plusieurs grandes absences, à commencer par celle du Camerounais Bryan Mbeumo, passé de Brentford à Manchester United cet été, de l’Égyptien Omar Marmoush, joueur de Manchester City, du Nigérian et tenant du titre Ademola Lookman ou encore du Ghanéen Antoine Semenyo, leader offensif de Bournemouth, là où a atterri Bafodé Diakité cet été.
Notez les dogues sur Le Petit Jury après LOSC - PAOK
Nos partenaires


Nos partenaires





