Publié le 13 octobre 2025 à 12:44

Crédit Photo : SC Cambuur Médias
Prêté au SC Cambuur depuis cet été, Ichem Ferrah réalise un début de saison brillant en deuxième division néerlandaise, où il ne cesse de penser au LOSC, dont il espère pouvoir défendre les couleurs dans les années à venir.
Nouveau venu aux Pays-Bas, Ichem Ferrah (20 ans) ne parle pas encore néerlandais, langue qu’il souhaite « maîtriser prochainement », qu’il brille déjà sur les pelouses des Pays-Bas. Prêté par le LOSC au SC Cambuur, pensionnaire de Keuken Kampioen Divisie, il a inscrit trois buts et délivré 3 passes décisives en 8 apparitions (612 minutes). Ces performances lui ont permis de se faire un nom au sein de la deuxième division néerlandaise, dans laquelle il a déjà été récompensé à plusieurs reprises : un but de la semaine, deux fois lauréat de la distinction de meilleur joueur de la semaine, présent à deux reprises dans l’équipe de la semaine et prétendant au premier Bouclier de bronze de la saison dans la catégorie « Talent de l’époque ».
Malgré ces récompenses, et les éloges qui vont avec, Ichem Ferrah est resté plutôt neutre sur ses prestations dans un entretien accordé au média néerlandais LC. « Je ne dirais pas forcément que j’ai bien commencé la saison, mais plutôt que j’ai bien débuté », tenait-il à nuancer. Il s’expliquait dans la foulée. « Et ça, c’est parce que nous avons bien commencé la saison collectivement et que nous n’avons perdu qu’un seul match jusqu’à présent. Cependant, je suis heureux d’avoir pu aider l’équipe à gagner des matchs. Il faut continuer comme ça. C’est le plus important. Je suis simplement heureux de jouer ici », lâchait-il avec un grand sourire.
Le LOSC dans la tête
Au vu du début de saison réalisé, la presse néerlandaise se met déjà à rêver, estimant que le SC Cambuur aurait dû inclure une option d’achat au prêt négocié pour Ichem Ferrah. Une telle opération était néanmoins compliquée, alors que plusieurs millions d’euros étaient réclamés, « trop » pour un club de sa stature juge d’ailleurs le média.
C’était d’autant plus complexe qu’Ichem Ferrah possède encore une obsession : le LOSC. « Lille est le club qui représente la ville où je suis né. Le club où j’ai grandi et où j’ai joué mes premières minutes en Ligue 1 (le 03 décembre 2023, contre le FC Metz). C’était vraiment incroyable pour moi (de vivre ses premiers pas, ndlr) », se remémorait-il lors de son interview.
Le LOSC est donc dans un coin de sa tête, nourrissant l’espoir d’un jour pouvoir briller sous les couleurs de son club formateur. C’est néanmoins trop tôt pour y penser : « Mais pour l’instant, mon ambition est de monter en Eredivisie avec Cambuur cette saison. Et après, on verra », concluait ainsi Ichem Ferrah, qui avance pas après pas aux Pays- Bas. Il ne se projettera qu’ensuite sur la formation lilloise.









