Publié le 10 octobre 2025 à 17:00

Nathan Ngoy à l'échauffement avec le LOSC.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Détenteur de deux nationalités, belge et congolaise, Nathan Ngoy devra sans doute prochainement faire un choix. Le défenseur du LOSC ne s’est cependant pas encore véritablement posé la question.

« Nathan (Ngoy) est international belge. Il n’est pas congolais. On sait très bien qu’il est belge, mais (sourire) papa et maman sont congolais », s’amusait Chancel Mbemba, interrogé au sujet de son jeune coéquipier lors de sa conférence de presse de présentation. « Après, il faut qu’on laisse le temps aux gens pour faire leur choix », déclarait également le capitaine de la République démocratique du Congo.

Se laisser le temps

Du haut de ses 22 ans, Nathan Ngoy a réalisé l’intégralité de son parcours en Belgique. Formé à Anderlecht puis postformé au Standard de Liège, il accumule 17 capes au sein des jeunes catégories (U15, U16, U17, U19, U21) de sélections belges. Rien n’est cependant encore définitif à ce niveau.

Nouveau venu dans le Nord, le défenseur central est déjà apparu à sept reprises sous les couleurs lilloises, avec lesquelles il comptabilise déjà 630 minutes. Le LOSC lui apporte une exposition nouvelle qui pourrait bien finir par attiser l’intérêt du football international. Le Lillois aborde ce sujet avec une certaine légèreté, droit dans ses bottes quand il affirme ne pas encore avoir pris la moindre décision à ce sujet.

« J’attends déjà de voir les projets et puis comment ma carrière va se dérouler aussi »

« Je n’ai pas eu de contact avec un sélectionneur, je n’ai pas eu de contact avec une fédération. Pourtant, j’attends moi, lâchait avec le sourire Nathan Ngoy dans un entretien diffusé sur la chaîne Twitch 19LSB. C’est bien beau de me dire que je dois choisir, mais il faut d’abord m’expliquer quel peut être le projet avec moi, ce qu’ils veulent me proposer. J’attends de voir des deux côtés. Du moins si ça vient un jour, moi je ne sais pas du tout. »

Il répondait de cette façon à l’ensemble des auditeurs, eux qui aiment instaurer une pression pour un côté ou pour l’autre. Il reprenait ensuite son souffle et expliquait plus calmement sa situation : « Je n’ai pas d’idée sur le choix potentiel que je ferai. C’est quelque chose dont il faut que je parle avec ma famille. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire, mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère, affirmait-il logiquement. Ce n’est pas un choix qu’il faut faire comme ça sur internet. Honnêtement, je ne sais vraiment pas.

J’attends déjà de voir les projets et puis comment ma carrière va se dérouler aussi. Ce qui est sûr, ne m’en veuillez pas parce que je ne peux pas vous donner une réponse tranchée, mais je suis autant fier d’être belge que d’être congolais », concluait Nathan Ngoy, qui se laisse le temps de la réflexion. La Belgique le suit déjà de près, et ce, par l’intermédiaire direct de Rudi Garcia. Présent au Stade Pierre-Mauroy ces dernières semaines, il ne s’est pas caché quant à la situation actuelle de Nathan Ngoy, profil qu’il semble apprécier.

Derniers articles