Publié le 12 juin 2024 à 20:54

Ce mercredi, le président du LOSC Olivier Létang présentait son nouvel entraîneur, Bruno Genesio, à la presse. À ses yeux, il s’agissait du candidat idéal à la succession de Paulo Fonseca.
De passage en conférence de presse ce mercredi, la salle était comble ou presque, Olivier Létang a débuté par dresser un bref bilan de la saison récemment écoulée. Il a notamment souligné le lien fort construit entre le club, son effectif et ses supporters. Il a ensuite poursuivi en mettant en lumière le bilan du partant, Paulo Fonseca : « On a une évolution qui est très positive. On aurait préféré finir troisième que quatrième, mais il se passe quelque chose et quand on regarde ce que l’on a fait pendant la saison, il y a une très grande fierté. […] Je tiens à féliciter tout ce qui travaille au sein du club, ainsi que le travail de Paulo et du staff, qui ont été là pendant deux ans. On a fait le bilan d’un point de vue sportif et ce qui m’intéresse également, c’est les relations humaines. Cela faisait deux ans que Paulo (Fonseca) était avec nous et quand il est parti, il était très ému. Il a toujours dit dans le vestiaire que c’était sans doute la meilleure atmosphère et ambiance qu’il avait connues depuis le début de sa carrière. On travaille dur et fort. On a un niveau d’exigence qui est très élevé. Notre club, c’est aussi beaucoup d’humain et c’est ça, en priorité, qui doit nous permettre d’atteindre nos objectifs », assuré le président du LOSC.
Il s’est ensuite tourné vers son nouvel homme fort, Bruno Genesio, qui succède à Paulo Fonseca à la tête de la formation lilloise : « On ouvre un nouveau chapitre, 2024- 2025, avec la présentation de Bruno Genesio qui a été présenté aux salariés hier. Je leur ai dit que j’attendais ce moment depuis longtemps parce que j’ai toujours dit que je voulais que l’on travaille un jour ensemble. Il a toujours eu un haut niveau de performance. Je pense aussi à l’Homme. Il a aussi toujours été très respectueux de l’institution partout où il est passé. C’était quelque chose d’aussi important pour nous. C’est quelqu’un qui va nous permettre de continuer à avancer dans ce que l’on a déjà mis en place en termes de modèle de jeu avec les profils de joueurs que l’on a. Il n’a pas peur d’intégrer de jeunes joueurs. Il a cette capacité. On est ravi de pouvoir l’accueillir aujourd’hui et de l’avoir avec nous », insiste fortement Olivier Létang.
C’était d’ailleurs une évidence telle que l’ancien technicien de l’OL ou du Stade Rennais a été le seul et unique profil sondé dans le Nord, au Domaine de Luchin : « On avait un entraîneur qui arrivait en fin de contrat au 30 juin et gouverner, c’est prévoir. Le premier contact que l’on a eu avec Bruno (Genesio), c’est quand il a quitté Rennes en novembre. Dans la relation formidable que l’on avait avec Paulo, quand quelqu’un ne prolonge pas, et que les signaux sont faibles, cela fait qu’on s’est rencontré avec Bruno avant la fin du championnat. C’est le seul entraîneur avec lequel nous avons parlé, avec lequel j’ai parlé. C’était une évidence. Quand on regarde le parcours, l’expérience, l’homme qu’il est. C’était l’homme qu’il fallait pour notre projet. Il y a la compétence et l’aspect humain, répète le dirigeant lillois. On est plus petit que d’autres, moins riche que d’autres, et il faut que l’on crée un avantage concurrentiel , qu’on soit plus agile et plus malin ce qui fait que les connexions sont fondamentales. Il faut sans cesse avoir des synergies parce que si on travaille comme les autres, on ne réalisera pas de grandes choses », concluait ainsi le président du LOSC en introduction.
Nos partenaires


Nos partenaires




