Publié le 27 mai 2024 à 13:56

Auteur d’une troisième saison consécutive à plus de 25 buts toutes compétitions confondues avec le LOSC, Jonathan David a récemment dressé le bilan de l’exercice écoulé, exercice qu’il trouve satisfaisant.
Meilleur buteur du LOSC pour la troisième année consécutive, Jonathan David n’a pourtant pas vécu une saison de tout repos. Malmené durant les six premiers mois, en championnat comme sur la scène européenne, il a mis du temps avant de relancer la machine, en 2024. Dressant le bilan de l’exercice écoulé, il a évoqué cette période avec un certain recul, insistant sur trois points distincts : « C’est difficile à dire, mais je pense qu’il y avait quand même pas mal de malchance. Parfois, quand le ballon ne veut pas rentrer, on a beau essayer, ça ne veut juste pas, débute-t-il. Il y avait aussi de la fatigue. J’ai vraiment accumulé beaucoup de matchs en début de saison, en Ligue Europa Conférence, en Ligue 1, à ce moment-là je jouais quasiment toutes les minutes. Je rate très peu de matchs et cela a sans doute pesé. Mais le fait de me retrouver sur le banc a sans doute aussi provoqué un déclic », juge le Canadien, qui ne pourra pas se reposer cet été avec la Copa América en ligne de mire.
Être remplaçant, c’était assez rare pour Jonathan David, qui n’avait jamais vécu cette situation depuis son arrivée au LOSC. Forcément, ce n’est pas évident à digérer : « Je veux être titulaire. Je veux jouer tous les matchs, alors oui bien sûr que ça fait mal. Mon objectif, c’est le terrain. Je m’entraîne chaque jour à fond pour pouvoir jouer le match du week-end, quand tu ne joues pas bien sûr que c’est décevant. Mais il faut rester concentré. Travailler. Et regagner la confiance du coach, estime-t-il. Je pense qu’au final, ce qu’on demande de moi, c’est d’abord de marquer des buts. […] Je sais que si jamais je ne marque pas, quelqu’un peut prendre ma place. C’est la loi du haut niveau et il faut l’accepter. »
Soulagé lorsqu’il a fini par retrouver le chemin des filets, il a ensuite enchaîné les réalisations en inscrivant 26 réalisations, ainsi que 9 passes décisives toutes compétitions confondues. Au final, c’est avec une certaine satisfaction personnelle qu’il conclut sa saison : « J’estime que j’ai fait une bonne saison. J’ai quand même marqué pas mal de buts, même si je n’ai pas très bien commencé. Je ne peux pas me plaindre, sur un plan personnel, c’est plutôt satisfaisant même si on peut toujours faire mieux », lance-t-il ainsi dans des mots accordés à La Voix des Sports au coup de sifflet final d’un exercice 2023-24 haletant.
« Je n’ai jamais douté » : Jonathan David est notre joueur régional de l’année https://t.co/8wyYXrblgm pic.twitter.com/WOwR4bXA07
— La Voix des Sports (@lavoixdessports) May 27, 2024
Notez les Dogues après OGC Nice - LOSC
Nos partenaires


Nos partenaires




