Publié le 9 avril 2024 à 23:31

Par - Catégories : Basket-ball, LMB-

S’ils ont sans doute puisé dans leur réserve pour surpasser Poitiers lors de leur dernière sortie, ce mardi, les joueurs du LMB ont montré trop peu face à Évreux, chutant devant leur public.

« Seule la victoire compte », lançaient les visiteurs en fin de match, conscient que la manière n’était pas forcément au rendez-vous ce mardi, mais que l’agressivité et l’énergie imposées avaient suffi pour l’emporter (70-77) en terres hostiles. Cette mentalité était celle d’une formation la peur au ventre, jouant sa survie en Pro B. A l’opposé, le Lille Métropole Basket et ses individualités manquaient « d’humilité », soulignaient à la fois Maxime Bézin et Christian Eyenga devant les médias. Le genre de détails qui fait évidemment la différence dans le sprint final.

Le fil du match

D’entrée, le Lille Métropole Basket fit trembler son public, presque méconnaissable. Les visiteurs prennent rapidement l’avantage par le biais d’un trois points et ne lâcheront plus du lest de tout le premier quart-temps. Les Lillois tenteront de résister, limitant l’écart (13-18), en vain : « On a mal commencé et je pense qu’ils voulaient plus le match que nous. Collectivement, on est meilleur, mais quand on joue, il faut le montrer. En face, ils jouaient leur vie, vraiment. Ils sont venus et ils nous ont mordus. On n’a pas été capables de réagir. Ils avaient plus envie que nous. Je pense qu’on a un peu sous-estimé l’adversaire parce qu’on était septième et eux dix-septième, on n’en pas voulu assez. Nous avons manqué de concentration et on l’a payé aujourd’hui », avouait Christien Eyenga au coup de sifflet final.

Cette réalité, elle frappa les RedGiants tout au long de la partie, uniquement menés par trois individualités, Christian Eyenga, Marcus Santos-Silva et Marcos Suka-Umu. Ce dernier, un vétéran du vestiaire, a d’ailleurs permis aux siens de conclure la première mi-temps avec le sourire. Un trois points de loin salvateur, réduisant l’écart à quatre unités seulement. Que ce fût compliqué, mais l’espoir était là. Cette petite flamme, les joueurs du LMB en ont pris soin à la pause et l’Américain précédemment cité l’a ensuite fait jaillir, lançant les siens dans un temps. Pour la première fois, Lille prend même les devants, une petite unité d’écart. Il s’agirait de la seule et unique fois où il y eu un semblant de victoire. Les rotations ont coûté et le vent a tourné. Lors du dernier quart-temps, alors que l’écart était mince, le Lille Métropole Basket manqua une multitude d’occasions de prendre les devants. Parfois, ce fût l’agressivité adverse qui bouscula les locaux, mais trop souvent, des raids solitaires ou des prises de décision difficiles à comprendre dans les travées ont réduit à néant les efforts réalisés. Preuve en est avec 38% de réussite seulement sur les lancers francs. Au coup de sifflet final, la joie était intense du côté d’Évreux, qui pu simplement fêter ce succès avec des supporters venus avec la rage au ventre jusqu’au cœur de la cité lilloise (70-77).

« On n’était pas prêt à jouer ce match-là. Il y avait un manque d’énergie. Parfois, on n’y était pas. Certaines choses ont été inacceptables. On n’a pas joué comme est censé jouer, ni avec l’énergie que l’on a affichée ces derniers temps. Si on enlève cet ingrédient là, on se fait ramasser, on se fait cueillir face à des adversaires qui ont encore tout à jouer », concluait simplement Maxime Bézin en conférence de presse, agacé par la copie rendue ce mardi.

QT1 QT2 QT3 QT4 Total
LMB 13 19 21 17 70
Evreux 18 18 19 22 77

Lille : Eyenga 17, Santos-Silva 16, Suka-Umu 14, Meyniel 10, Eyoum 0, Lasserre 6, Bourhis, 5, Loubaki 2, Dzellat-Diakeno 0, Vujic 0

Derniers articles