Publié le 5 avril 2024 à 10:32

Par - Catégories : Basket-ball, LMB-

Le mois d’avril débute fort pour le Lille Métropole Basket. Le LMB se déplace dès ce vendredi sur le parquet de Poitiers avec le top 8 en ligne de mire. Les obstacles seront néanmoins nombreux.

Après un mois de mars plus que convaincant, le Lille-Métropole Basket entame le mois d’avril plein de confiance. Quatre victoires et deux défaites permettent aux RedGiants de se sortir d’une zone de tension et de (quasiment) assurer leur maintien dans l’antichambre du basket français, sauf scénario catastrophe. Il reste sept journées dans ce championnat de Pro B, sept finales pour tenter d’aller chercher les play-offs. Actuellement, les Lillois sont neuvièmes avec un bilan de 13 victoires et 14 défaites.

Des oppositions importantes

Après sa courte défaite face au leader rochelais (65-63), le LMB se déplace de nouveau ce vendredi 5 avril. Les hommes de Maxime Bézin retrouveront Poitiers. Un adversaire direct pour la course au play-offs puisque les Poitevins sont actuellement sixièmes (15-13). Une victoire serait alors une vraie belle opération. Les Lillois enchaîneront ensuite par deux réceptions. D’abord celle d’Evreux, actuellement seizième et en manque de succès (mardi 9 avril) puis une seconde rencontre face à un autre concurrent direct. Trois jours plus tard, le vendredi 12 avril, le LMB recevra Pau-Lacq-Orthez. Les Palois occupent actuellement la huitième place de Pro B, juste devant les Lillois. La qualification aux play-offs peut donc se jouer sur ce match puisque les deux équipes présentent le même bilan. L’intensité imposée par le public du Palais Saint-Sauveur pourrait avoir son importance.

Le calendrier sera ensuite moins chargé jusqu’à la fin du mois. Seulement deux matchs face à Orléans et Aix-Maurienne. Ces parties seront néanmoins compliquées. Orléans est cinquième du championnat avec un bilan positif de 17-10. Une opposition de taille pour le LMB qui devra croire à l’exploit, à l’extérieur, dans la dernière ligne droite du championnat. Elle précédera la réception d’Aix-Maurienne. Malgré une treizième place, la deuxième partie de saison se passe bien pour les Savoyards. Sur les six dernières matchs, ils ont remporté quatre succès (11-16) et pourraient donc être un sérieux obstacle dans les ambitions lilloises.

Les enjeux pour le LMB

Si le maintien est presque assuré, il ne l’est pas encore et il a toujours été la grande priorité. Pour autant, l’ambition est certaine dans les rangs lillois, revenus dans la course aux play-offs après une période de creux en fin d’année dernière. Avant leur défaite face à La Rochelle, ils étaient même huitièmes, première place qualificative pour la phase finale. Durant ce mois d’avril, le LMB affrontera des adversaires directs. Chaque opposition aura son importance pour aller chercher la meilleure place possible lors de la saison régulière. Si le top 5 parait loin, les Lillois ont leur destin entre leurs mains pour aller chercher une huitième, septième voire sixième place. A eux désormais de ne pas laisser la moindre miette à leurs adversaires…

Derniers articles