Publié le 3 février 2024 à 15:39

En ce jour de conférence de presse, les trois recrues du LOSC ont été présentées devant les médias. Tiago Morais et Rafael Fernandes sont notamment revenus sur leur intégration au sein de l’effectif.
Ce samedi après-midi, veille de match face au Clermont Foot 63, les trois recrues hivernales ont été présentées à la presse aux côtés d’Olivier Létang. Tiago Morais et Rafael Fernandes se sont exprimés sur leurs premiers pas au Domaine de Luchin ainsi que leur intégration au sein de l’effectif des Dogues. Les deux lusophones ont évoqué la facilité de leurs premiers pas dans un groupe comportant de nombreux joueurs parlant la même langue. Une caractéristique qui concerne également Paulo Fonseca. Si cela n’a pas affecté son choix de rejoindre le LOSC, Tiago Morais a été rassuré de savoir que son intégration serait plus rapide grâce à cet aspect linguistique : « Le fait que l’entraîneur soit portugais ou pas n’a pas été un facteur dans ma signature, mais ça facilite mon intégration, c’est sûr. Mais ma volonté est d’exprimer mes talents à l’étranger. C’est forcément une facilité pour l’adaptation puisque la communication avec l’entraîneur et plusieurs joueurs de l’équipe est meilleure”.
Le nouveau défenseur portugais, Rafael Fernandes, a lui aussi évoqué cet aspect. Il estime que c’est un gros avantage pour qu’il puisse s’épanouir et cela n’a fait que renforcer son envie de rejoindre les Dogues : “C’est un paramètre important dans ma prise de décision mais même sans cela, ma volonté était de venir. C’est un grand club d’Europe, réputé au Portugal et qui donne sa chance aux jeunes joueurs. Il y a une grande communauté lusophone et cela a aussi été prépondérant pour moi, confie-t-il. “La première phase de mon arrivée sera mon intégration, l’entrainement, les séances. Je suis déjà bien dans le groupe mais je veux encore monter en puissance dans ce domaine. Dès que j’aurais l’opportunité de commencer à jouer, je la saisirai. C’est tout ce que veut un joueur de foot”.
Malgré tout, les deux hommes souhaitent apprendre leur français afin de pouvoir communiquer plus aisément avec la presse, mais aussi et surtout avec leurs supporters. Ce qu’ils ont déjà tenté de faire après de nouveaux clichés effectués près du Dogue : “Je tenais à m’excuser de ne pas parler français et je ferai le nécessaire pour apprendre la langue et communiquer », a par exemple lâché Tiago Morais.
notez les dogues après rc strasbourg - losc
Nos partenaires


Nos partenaires




