Publié le 3 février 2024 à 08:30

Par - Catégories : Football, LOSC-

Au terme du mercato hivernal, le LOSC est parvenu à empocher sa mise en enrôlant Andrej Ilić, le buteur tant attendu. Retour sur la chronologie d’une priorité bien cernée chez les Dogues, qui aura tenu en haleine la majorité de la communauté lilloise.

Il y a plusieurs mois de cela, alors que la douceur de l’été accompagnait encore les joutes de Ligue 1 Uber Eats, Paulo Fonseca pointait du doigt un recrutement insuffisant sur le mercato estival, insistant notamment sur le manque d’un deuxième buteur capable de suppléer Jonathan David dans sa mission : « Honnêtement, je suis vraiment déçu. Nous sommes peut-être l’unique équipe de Ligue 1 qui joue le championnat et les compétitions européennes avec seulement un attaquant, lançait Paulo Fonseca. Je pense que ce n’est pas facile de trouver un attaquant, mais nous avions quatre mois pour le faire et trouver les joueurs. […] Lors des dernières heures, nous cherchions ce qui était encore possible de faire, mais pour moi, ce n’est pas comme ça qu’il faut travailler », fustigeait le technicien lillois avant de rencontrer Montpellier, le 03 septembre 2023. C’est donc ainsi, sans un second buteur, que l’été s’était clôturé pour le LOSC et son staff technique.

Quelques semaines plus tard, à l’entame de l’année 2024, les problématiques étaient similaires et les Dogues se retrouvaient une nouvelle fois à la recherche de cet homme « providentiel » au profil bien défini : « Oui, on recherche un attaquant avec un profil différent, c’est vrai. Maintenant, on ne veut pas prendre n’importe qui. On veut un profil très spécifique qui combine le sportif et l’humain. On a beaucoup d’attention là-dessus », confiait Olivier Létang le 14 janvier dernier, en marge de la victoire lilloise sur le FC Lorient (3-0).

De Chuba Akpom à Andrej Ilić

C’est ainsi que le LOSC s’est pleinement lancé dans une énième période de transferts avec pour cible un profil précis, celui d’un attaquant adroit de la tête et imposant dans les airs. Plusieurs noms ont d’abord été cochés, sans qu’une priorité n’émerge réellement. La première néanmoins, s’est nommée Chuba Akpom (28 ans) et a été l’un des attaquants courtisés tout au long de l’été. La direction lilloise avait pourtant été frappée par le coût de l’opération et l’impossibilité de trouver une formule compatible qui aurait pu conclure une arrivée immédiate. L’espoir était pourtant toujours de mise, et ce, tout au long de ce mois de janvier. En effet, le LOSC n’a jamais eu de cesse d’observer la situation du joueur, s’attendant à ce que la quête de temps de jeu du buteur de l’Ajax Amsterdam soit un atout dans sa besace. Il n’en a finalement rien été et les événements ne se sont jamais décantés.

  • Petar Musa

Seconde cible suivie de près, celle menant à Petar Musa (25 ans) au Benfica Lisbonne. À peine ouvert, le dossier du Croate s’est avéré épineux, tant la concurrence était importante. Des clubs italiens ont d’abord insisté, avant de se retirer au fil des jours. Finalement, seul le FC Dallas était encore en course. Lille pensait alors pouvoir tirer son épingle du jeu, mais s’est faite devancer par la franchise américaine qui a raflé la mise, sans que les Lillois ne tentent réellement de contrecarrer ses plans. Le montant de l’opération était important, plus de 10 millions, soit la somme totale dépensée par ces derniers cet hiver. De son côté, le joueur a accepté de rejoindre la Major League Soccer, pas forcément à contrecœur mais la presse portugaise semble savoir qu’il aurait privilégié une destination en Europe si de concrètes opportunités lui avaient été présentées.

  • Róbert Bozeník

En parallèle du Croate, c’est le Slovaque Róbert Bozeník (24 ans) qui a attiré l’attention. Une offre a d’ailleurs été formulée alors que le LOSC a essayé de faire coup double à Boavista, tentant d’enrôler son ailier et son buteur dans le même temps. Un vœu impossible à réaliser pour les Dogues, confrontés au ferme refus de la formation basée à Porto. Celle-ci n’a pas souhaité perdre deux offensifs le même hiver, c’était soit l’un, soit l’autre. Le dossier a ainsi été rapidement clos par la direction du club nordiste, privilégiant l’arrivée de Tiago Morais (20 ans). Ce départ a d’ailleurs scellé l’avenir du Slovaque. A priori, selon les dires de la presse espagnole, Róbert Bozeník avait donné sa préférence au Séville FC. Il serait même allé jusqu’à menacer ses dirigeants de ne plus jamais rejouer avec Boavista si la vente de Tiago Morais était conclue à son détriment. Lors des derniers jours du mercato, il serait même allé jusqu’à sécher l’entraînement pour retrouver l’Andalousie et passer sa visite médicale sans l’accord de son club. Des indiscrétions issues des médias ibériques qui en disent long sur le personnage et la frustration qu’a fait émerger cette période mercantile.

  • Andrej Ilić

Enfin, c’est le nom d’Andrej Ilić qui a été coché. Suivi de près depuis de nombreuses semaines, le Serbe avait un gros désavantage par rapport aux autres, celui de ne pas être à 100% à son arrivée, la faute à une saison régulière calée sur l’année civile en Norvège. Cela faisait trois semaines, après avoir repris le 11 janvier dernier, que la formation norvégienne avait commencé à reprendre le rythme, et ce, par le biais d’une préparation en Espagne. Un point noir qui a contraint le LOSC à prendre son temps pour qu’il puisse poursuivre son retour à la compétition, tout en profitant du fait que le joueur avait l’envie de rejoindre les Dogues et insistait donc pour quitter son club. Ne souhaitant pas poursuivre en deuxième division après une saison réussie dans l’élite, il n’était pas question de manquer l’opportunité que représentait le LOSC. Pour preuve, ses agents sont allés jusqu’à pousser un coup de gueule en interne afin que les choses se précisent.

L’opération s’est ainsi rapidement bouclée dès lors que l’intérêt exprimé par Cardiff, pensionnaire de Championship en Angleterre, s’est affirmé. Le LOSC était obligé de réagir à la proposition britannique et un accord a vite été trouvé avec le Vålerenga Fotball Elite. Des complications ont néanmoins freiné l’avancée des tractations. Des intermédiaires, contre la volonté du joueur, ont voulu se greffer à l’opération afin de grappiller quelques milliers d’euros dans la transaction. Mais, rapidement débarqué à Lille, puis au Domaine de Luchin, les choses ont pu se rétablir et un accord définitif a été trouvé en fin d’après-midi dans un climat de confiance et de sérénité. L’intervention d’une agence extérieure n’y est néanmoins pas pour rien, celle de l’ancien Dogue Sven Botman qui a apporté son soutien dans la finalisation d’un deal qui manquait de cadre et était influencé par certaines personnalités serbes. C’est ainsi qu’Andrej Ilić s’est engagé avec le LOSC, et ce, pour trois ans et demi soit jusqu’en juin 2027. L’opération, rapidement bouclée quant à elle, est évaluée à 3,5 millions d’euros, montant auquel s’ajoutent 750 000 euros de bonus et 10% sur une éventuelle plus-value. Ses premiers pas sur le terrain, arborant les couleurs lilloises, clôtureront définitivement ce long feuilleton qui n’aura pas été loin de survivre un hiver.

LOSC : Le récap de l’actualité de la veille (02/02/24)
Le LOSC, 14ème à mi-saison du championnat des tribunes 2023-24

notez les dogues après rc strasbourg - losc

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires