Catégories : Football, LOSC// Publié le : 25 janvier 2024// Par //

Au cœur de l’actualité mercantile en cette fin de période de transferts, Leny Yoro a fait l’objet d’un traitement spécial sur la chaîne Talk My Football. Mickaël revient ainsi en longueur sur le profil du jeune Dogue.

Annoncé avec insistance du côté du Paris Saint-Germain ces dernières heures, des rumeurs que nous avons récemment démenties, Leny Yoro a crevé encore un peu plus l’écran auprès des observateurs. L’occasion choisie par certains pour revenir sur la progression linéaire suivie par le jeune Dogue, qu’a tentée de décrypter Mickaël de Talk My Football sur l’une de ses dernières vidéos : « Pourquoi attise-t-il les convoitises ? Outre le fait qu’il soit un modèle de précocité et qu’il nous rappelle à dix-huit ans que la Ligue 1 est capable de te sortir de très jeunes joueurs à un très bon niveau ? », lance d’abord le spécialiste, suivi par près de 200 000 personnes, insistant ensuite sur son évolution, ses caractéristiques et notamment ses points forts : « En termes de qualité, il y a quelque chose que Paulo Fonseca a souligné et qui est assez frappante quand on regarde les rencontres lilloises, c’est la qualité technique du bonhomme. C’est un mec qui a un bon touché de balle, qui sait résister à la pression et qui amène une certaine qualité de dribbles, celle d’un défenseur central qui peut se tirer de situations complexes en dribblant. C’est un ami du ballon. La deuxième chose, et là aussi Paulo Fonseca a été assez bavard sur le sujet, c’est son intelligence tactique. Il assimile facilement les consignes tactiques. Au-delà de ça, c’est un joueur qui a une bonne lecture du jeu, capable d’anticiper les actions des adversaires et c’est ce qui fait un bon central. Je trouve qu’il a beaucoup progressé et en très peu de temps, ce qui montre qu’il s’agit d’un joueur très intelligent. […] De manière générale, je pense que le terme de carré lui colle plutôt bien. »

Si ses qualités sont vantées, Leny Yoro est encore très jeune et devra encore progresser sur certains points qui peuvent paraître cruciaux pour un joueur à son poste. Un élément que Paulo Fonseca avait d’ores et déjà évoqué, sur lequel Mickaël tente de revenir plus en profondeur, citant ainsi plusieurs axes spécifiques, dont la domination des airs : « Évidemment, il n’est pas parfait. Il fait 1m90, mais il ne va pas beaucoup sur les duels aériens. Il a progressé sur ce point vis-à-vis de l’année dernière, mais pour un joueur qui a un potentiel sur ce plan, je trouve qu’il n’ose pas encore. Deuxième axe d’amélioration, il ne faut pas s’attendre à voir des grandes chevauchées. Il n’a pas cette capacité à faire des percées. Le dernier élément, c’est qu’il est placé dans un bon contexte avec Paulo Fonseca. À 18 ans, tu as affaire à un joueur qui, sur les questions défensives notamment, a déjà une maturité surprenante. Pour moi, il est incontestablement sur les traces d’une grande carrière. Je ne suis pas madame Irma, mais si tu regardes tous les critères qui montrent qu’un joueur est promis à une belle carrière, le Lillois les remplis tous. S’il n’a pas encore le niveau des meilleurs, il ne ferait clairement pas tache dans un club du niveau du Paris Saint-Germain », lance-t-il pour rebondir sur l’actualité.

En conclusion, outre le cas spécifique de Leny Yoro, c’est l’évolution du LOSC qui attise la curiosité du spécialiste du football français, qui imagine les Dogues faire de grandes choses dans les semaines et mois à venir : « Les Lillois sont en lice pour beaucoup de compétitions et peut-être que s’ils arrivent à conserver les joyaux de leur couronne, ils pourraient signer une saison tout simplement excellente », conclut-il ainsi.

La vidéo réalisée et publiée par TalkMyFootball

L'Italie, destination privilégiée pour les joueurs du LOSC
Olivier Létang "surpris" et "amusé" par l'agitation autour de Leny Yoro
Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires