Publié le 17 janvier 2024 à 11:51

Dans cette rubrique, Le Petit Lillois donne la parole aux supporters du LOSC à l’issue de chacune de ses rencontres. Une édition cette fois-ci centrée autour de la victoire empochée par les Dogues face au FC Lorient de Régis Le Bris.
Entre deux joutes symboliques en Coupe de France, le LOSC a retrouvé les joies de la Ligue 1 Uber Eats en recevant les Merlus du FC Lorient. Opposés à un mur, les Dogues ont d’abord dû compter sur un but de la tête de Jonathan David sur phase arrêtée (37′), puis sur Rémy Cabella (90′) et Edon Zhegrova (90+2′), permettant à la rencontre de s’enflammer quelques secondes avant son terme. Un succès (3-0) commenté par trois supporters lillois – François, Gabin et Baptiste – afin d’en dresser un bilan, et d’évoquer certains sujets d’actualité.
Une question de ressenti
La 18ème journée de Ligue 1 Uber Eats a tourné en faveur du LOSC, vainqueur du FC Lorient sur sa pelouse (3-0) et replacé dans la course au podium, et c’est fort logiquement que les supporters lillois avaient le sourire en ce début de semaine. François est en tête de liste : « Je tire un bilan globalement positif à la suite d’un match collectivement et défensivement maîtrisé », confie-t-il tout d’abord, accompagné par Gabin : « Je suis forcément heureux après une victoire. En plus, elle nous permet de nous replacer et de faire une très bonne opération avec les défaites de Nice, Monaco, Lens et le match nul de Marseille. Je suis heureux aussi du contenu, même si je trouve qu’on aurait dû être plus tueur, plus tôt », lance le second interrogé. Un point qui rejoint l’analyse de Baptiste : « C’était une rencontre maîtrisée, même si on aurait pu se mettre à l’abri plus rapidement. On ne s’est pas trop fait peur, mais on connaît le LOSC et ses antécédents qui ne rassurent pas. On peut penser à Toulouse par exemple. On les assomme en contre à la fin quand ils ont tout donné, j’aurais préféré qu’on se mette à l’abri bien plus rapidement qu’à la dernière action du temps additionnel. On ne va pas râler, mais attention », lance-t-il, tandis que François acquiesce : « Le résultat est à nuancer. Notre efficacité offensive a en effet été tardive, et puis surtout la faiblesse offensive de notre adversaire nous a facilité la tâche. »
Un trompe l’œil ?
Ce n’est néanmoins pas pour autant que Gabin et François s’engouffrent dans une brèche négative : « Cette réalité ne biaise pas mon ressenti, mais il ne faut pas non plus considérer cela comme une large victoire. On a quand même manqué de justesse à certains moments », concède Gabin. « Les deux buts confortent le sentiment de maîtrise, mais n’ont pas réellement modifié l’esprit global du match tant les Lorientais ont été insignifiants offensivement », souligne quant à lui François.
Le point marquant
En difficulté sur ce point, Gabin se concentre avant tout sur la prestation collective des Dogues, même s’il mentionne une individualité : « L’élément que l’on retiendra sera le but d’Edon Zhegrova, mais personnellement, je trouve que c’est la performance globale de l’équipe qui a été très bonne. Tout le monde était concerné et personne n’était en-dessous ». Un discours opposé à ceux entonnés par François et Baptiste, focalisés sur certaines prestations plus spécifiques : « Jonathan David pour son but d’avant-centre, mais mention particulière aussi pour Gudmundsson pour son activité côté gauche », lance le premier nommé, rejoint sur ce point par le second : « Il y a aussi Gabriel Gudmundsson. Il n’a pas été mauvais au poste d’ailier gauche, là où il n’a pourtant pas l’habitude de jouer. Il a beaucoup attaqué et créé beaucoup de décalages. A côté de ça, pour moi, c’est Benjamin André. Je trouve qu’il a fait un excellent match. »
L’impact de la CAN
Enfin, dans son opposition avec le FC Lorient, le LOSC a profité d’un grand nombre d’absents pour prendre l’ascendant. Une situation provoquée par la Coupe d’Afrique des Nations et les nombreux joueurs sélectionnés aux quatre coins du championnat, qui pourrait finalement tourné en faveur des Dogues : « Nabil Bentaleb sera très bien remplacé par Angel Gomes tandis qu’Adam Ounas n’était pas le joueur le plus influent de l’équipe. On a de très bonnes alternatives aux deux joueurs. Elle pourrait nous être profitable au vu des absents dans certains clubs adverses mais elle n’aura pas d’impact direct sur le LOSC », analyse Gabin. François est sur la même longueur d’onde : « Oui car le club n’a que peu de joueurs concernés par rapport à certains clubs, et notamment nos adversaires de janvier. Bentaleb va manquer mais il y a des solutions de qualité comme Angel (Gomes), voire Bouaddi. »
De son côté, Baptiste est plus négatif et pense que l’absence de Nabil Bentaleb pourrait s’avérer préjudiciable sur le long terme : « Quand on doit composer sans un joueur tel que Nabil Bentaleb, ce n’est quand même pas rien. Il ajoutait une véritable palette au jeu de Paulo Fonseca en cassant les lignes », conclut-il ainsi cette édition à l’issue de la victoire empochée par les Dogues sur le FC Lorient de Régis Le Bris (3-0).
notez les dogues après rc strasbourg - losc
Nos partenaires


Nos partenaires




