Publié le 15 mai 2026 à 08:01

Olivier Giroud célèbre son but pendant LOSC - SC Fribourg.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Au lendemain de l’annonce de la liste des 26 joueurs retenus par Didier Deschamps pour la Coupe du Monde 2026, une question se pose côté Lillois. Quelle place occupent les Dogues – passés ou présents – dans l’histoire récente des Bleus au Mondial ?

Pour démarrer les calculs, remontons en 2010, où la présence lilloise reste assez symbolique. Seul Éric Abidal, passé deux ans au LOSC (2002-2004), figure dans le groupe tricolore. Cadre des Bleus, il traverse une édition sud-africaine compliquée, à l’image d’une équipe de France en pleine tourmente.

Quatre ans plus tard, au Brésil, l’empreinte du LOSC est beaucoup plus marquée. Rio Mavuba est alors le seul représentant encore sous contrat avec Lille, mais il est entouré d’un noyau conséquent d’anciens Dogues : Mickaël Landreau (2009-2012), Lucas Digne (2011-2013), Mathieu Debuchy (2003-2013) et Yohan Cabaye (2004-2011). Une génération qui comportait trois joueurs formés au LOSC, signe d’un très bon travail réalisé au centre de formation à ce moment-là. En toile de fond, trois Bleus qui ont signé à Lille après cette Coupe du Monde viennent compléter ce lien entre les Bleus et le LOSC. Il s’agit de Rémy Cabella, Olivier Giroud ou Loïc Rémy.

Ensuite vient le sacre de 2018 en Russie. Trois anciens Dogues sont sacrés champions du monde : Benjamin Pavard (2015-2016), Adil Rami (2006-2011) et Djibril Sidibé (2012-2016). En plus de ces trois joueurs, il est techniquement possible de mentionner Florian Thauvin (2013). Deux futurs Lillois figuraient également dans l’effectif, à savoir Samuel Umtiti et Olivier Giroud. En 2022, au Qatar, la représentation est plus réduite. Seul Benjamin Pavard, passé par Lille, fait partie du groupe finaliste, tandis que Olivier Giroud, futur Dogue à ce moment-là, poursuit son histoire avec les Bleus en devenant un élément clé du parcours jusqu’en finale.

Enfin, en 2026, la tendance reste mesurée mais significative. Deux anciens joueurs du LOSC figurent dans la liste de Didier Deschamps : Mike Maignan (2015-2021) et Lucas Digne. Le premier s’impose désormais comme le dernier rempart des Bleus, tandis que le second revient douze années plus tard afin d’apporter son expérience sur le côté gauche. Pour cette année, difficile de deviner quels seront les futurs Lillois qui auront joué cette Coupe du Monde. Rendez-vous dans 4 ans pour faire le bilan.

Derniers articles