Publié le 27 octobre 2023 à 07:00

Auteur d’une réalisation synonyme d’égalisation face aux Slovaques du ŠK Slovan Bratislava, Yusuf Yazici a inscrit son 9ème but européen sous les couleurs, revenant de ce fait à hauteur de Matt Moussilou dans l’histoire des Dogues.
Toujours aussi surprenantes, notamment dans leur scénario, les campagnes européennes de la formation lilloise suivent néanmoins une certaine dynamique ces dernières saisons avec les réalisations répétées de Yusuf Yazici (26 ans). Nouvel atout offensif des Dogues, Yusuf Yazici a été l’auteur d’un but synonyme d’égalisation, mais aussi de soulagement alors que le LOSC était mené d’une unité par les Slovaques du ŠK Slovan Bratislava. Il s’agit de la neuvième réalisation sur la scène européenne pour le Turc, qui égale Matt Moussilou et devient ainsi le co-meilleur buteur de l’histoire du LOSC en Europe.
Une statistique loin d’être anodine pour Yusuf Yazici, qui a pour objectif de surpasser son prédécesseur. Un aveu qu’il a fait ces derniers jours dans un entretien accordé aux équipes chargées de la communication à Lille : « J’essaie toujours de faire de mon mieux, à chaque minute passée sur le terrain. Cela me fait plaisir d’être dans l’Histoire d’un tel club. Bien sûr, battre des records me rend heureux et je suis un compétiteur, mais le plus important reste le succès de l’équipe. Je considère que chaque match est tout aussi important. Je ne fais pas de distinction entre ceux en championnat et ceux en coupes d’Europe. Pour moi, le premier objectif est de gagner. Bien sûr, réussir les coupes d’Europe est aussi important pour nous. Ce sont des compétitions très différentes, contre des équipes étrangères avec d’autres caractéristiques, d’autres approches tactiques. C’est ainsi que nous nous améliorons : en jouant contre différents styles de football. »
Le Top 10 des buteurs lillois en Europe :
- Matt Moussilou : 9 (Coupe Intertoto + Coupe de l’UEFA)
- Yusuf Yazici : 9 (C3 + C4)
- Tulio De Melo : 7 (C1 + C3)
- Pierre-Alain Frau : 7 (C3)
- Jonathan David : 5 (C1 + C4)
- Burak Yilmaz : 5 (C1 + C3)
- Jonathan Ikoné : 5 (C1 + C3)
- Milenko Acimovic : 5 (C1 + C3 + Coupe Intertoto)
- Gervinho : 5 (C3)
- Eden Hazard, Moussa Sow, Bruno Cheyrou, Nicolas Fauverge et Aurélien Chedjou (4)
Encore un seul et unique pion et Yusuf Yazici deviendra, seul en tête, le meilleur buteur de l’histoire du LOSC. Rendez-vous donc en Slovaquie, et plus précisément à Bratislava, pour le compte de la 4ème journée de phase de poules de l’Europa Conference League afin de suivre ses exploits.









