Catégories : Football, LOSC// Publié le : 2 septembre 2023// Par //

Présent devant la presse à 24 heures de la réception de Montpellier, Paulo Fonseca s’est longuement épanché sur le marché des transferts et l’absence d’arrivées supplémentaires, notamment à la pointe de l’attaque.

Dans le cadre de la 4ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le LOSC accueille Montpellier dans son antre. A l’aube de cette opposition, c’est traditionnellement qu’une conférence de presse a été organisée par les Dogues, afin d’introduire la rencontre à venir. Mais, alors que le mercato vient de fermer ses portes, c’est ce dernier qui a pris le pas sur l’actualité montpelliéraine. Quelques instants après Jonathan David, c’est avec son coeur que Paulo Fonseca s’est exprimé aux médias présents devant lui. Le technicien est notamment revenu sur le marché des transferts, et l’absence de l’attaquant tant convoité : « Honnêtement, je suis vraiment déçu. Nous sommes peut-être l’unique équipe de Ligue 1 qui joue le championnat et les compétitions européennes avec seulement un attaquant. C’est difficile. Jonathan David a couru 17 kilomètres jeudi, il ne peut pas faire le même match demain, il ne sera pas dans les mêmes conditions. Je pense que je dois être honnête avec vous, nous n’avons pas la capacité de nous battre avec les autres équipes, d’avoir les mêmes objectifs que les autres équipes. Par exemple, prenons Monaco. Avec un seul achat, ils ont dépensé deux ou trois fois ce que l’on a dépensé. Je veux parler de Monaco, Rennes, Marseille. Ils ont dépensé beaucoup plus que nous, même Strasbourg ou Reims. Ils ont un investissement totalement différent du nôtre. On ne peut pas se battre avec les autres équipes. Je peux comprendre que le club ait des limites, mais il faut être réaliste. Je dois être honnête, nous n’avons pas les mêmes conditions que les autres clubs », a-t-il ainsi inauguré la valse des questions sur le sujet, donnant le ton des minutes à venir.

Le technicien lillois a ensuite poursuivi, insistant sur le fait que son groupe n’était pas suffisamment complet pour jouer sur tous les tableaux : « Cet effectif ne suffit pas pour jouer le championnat et la Coupe d’Europe, nous n’avons pas beaucoup de solutions », a-t-il lancé avant de poursuivre sur les réelles ambitions du LOSC : « J’en ai parlé avec le président. Ce n’est pas une question personnelle. C’est ce que veut le club, qu’est-ce que veut réellement le club ? Quels sont les résultats que nous voulons. Parce que si nous n’avons pas les mêmes capacités que les autres équipes, nous devons dire la vérité à nos supporters. Je veux faire le meilleur, tenter de gagner tous les matchs, mais il faut comprendre que nous ne pouvons pas avoir les mêmes objectifs que les autres équipes déjà citées. Ce n’est pas juste. »

Néanmoins, une lueur d’espoir a persisté pendant quelques instants. Malgré cette déception, les Dogues poursuivent leur recherche, en quête d’un profil libre ou présent, sous la forme de joker, au sein du championnat français : « Nous continuons nos recherches. Le président m’a dit que le club regardait encore pour essayer de trouver un attaquant », indique-t-il, avant de pointer du doigt le fonctionnement interne du club en matière de recrutement : « Je pense que ce n’est pas facile de trouver un attaquant, mais nous avions quatre mois pour le faire et trouver les joueurs. Nous connaissons nos propres limites. C‘est vrai, nous n’avons pas les mêmes conditions économiques que les autres clubs. Nous ne pouvons pas dépenser 40 millions, et les attaquants sont chers. Mais quand nous savons ça, nous devons anticiper le marché et les joueurs que nous voulons. […] Lors des dernières heures, nous cherchions ce qui était encore possible de faire, mais pour moi, ce n’est pas comme ça qu’il faut travailler. C’est dans ces moments-là que tu prends des décisions qui ne sont pas les bonnes pour le club. Je pense que nous devons revoir notre façon de travailler », avant de conclure par une métaphore dont il a le secret : « Quand j’ai un rendez-vous et que je dois trouver un bon vin, je dois anticiper et me préparer en temps et en heure pour trouver le meilleur vin et passer un bon repas. »

Deux absents dans les rangs de Paulo Fonseca avant LOSC - MHSC
Stade Rennais - LOSC : La programmation de la 5ème journée de Ligue 1 est connue
Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires