Catégories : Football, LOSC// Publié le : 3 août 2023// Par //

Jeune espoir présent au sein de l’effectif lillois, Carlos Baleba s’est exprimé dans un long entretien accordé au Onze Mondial. Le jeune milieu de terrain est notamment revenu sur son arrivée dans le monde professionnel.

Débarqué à Lille en janvier 2022, Carlos Baleba (19 ans) a d’abord posé ses valises au sein du centre de formation lillois pour évoluer sous les ordres de Stéphane Pichot, en réserve. Une période qui lui a permis de s’adapter à l’environnement lillois avant d’éclore aux yeux du monde. Six mois après son arrivée, le milieu de terrain camerounais, natif de Douala, a fait son apparition dans le groupe professionnel de Paulo Fonseca. Nouveau venu, son intégration s’est parfaitement déroulée, et ce grâce à la bienveillance de ses coéquipiers. Un moment sur lequel il revient : « Rien ne m’a vraiment choqué (à son arrivée dans le groupe, ndlr). Je n’avais pas de pression, pas d’appréhension. Il fallait tout simplement que je gagne ma place, que je montre de quoi j’étais capable. J’ai prouvé que j’avais le niveau, c’est pour ça que je suis là où je suis aujourd’hui. »

Conscient de ses propres qualités, il n’a pas eu la moindre appréhension aux prémices de sa carrière. C’est ce qui lui a permis de marquer les esprits et de se démarquer aux yeux de Paulo Fonseca : « Quand je suis arrivé, le coach ne me connaissait pas, j’étais un jeune inconnu. J’ai fait mon travail, j’ai montré mes qualités pendant la pré-saison, et il m’a remarqué. Il m’a ensuite fait confiance, il m’a donné ma chance et offert mes premières minutes en Ligue 1. Et c’était parti. »

Tiré vers le haut par ses coéquipiers, il est parvenu à s’illustrer dans l’élite du football français. Au total, Carlos Baleba a disputé 19 rencontres (979 minutes) en championnat. Sa première apparition dans le groupe professionnel était contre l’AJ Auxerre, et il s’en souviendra toute sa vie. En effet, il a avoué avoir été grandement surpris par l’ambiance « de fou » présente dans le stade. Une première qui l’a lancé vers une saison 2022-23 particulièrement prometteuse à l’issue de laquelle il a été considéré comme l’une des révélations de l’année. Une reconnaissance précoce à ses yeux : « Ça me fait plaisir. Je ne vais pas mentir, je ne m’attendais pas à être autant mis en valeur par les gens. Je sais où je veux aller. Je peux expliquer cette situation par mon travail. J’ai tout mis en oeuvre pour en être là. Ce n’est que le début, l’histoire est en train de s’écrire », a-t-il conclu dans une interview à retrouver en intégralité dans la nouvelle édition du Onze Mondial.

Nesryne El Chad (LOSC) et le Maroc affronteront les Bleues lors des 8èmes de finale de la Coupe du monde
Le LOSC, parmi les historiques du championnat français
Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires