Publié le 9 juillet 2023 à 12:55

Crédit Photo : Le Petit Lillois

Par - Catégories : LOSC-

En avril dernier, la Chambre de résolution des litiges de la FIFA rendait son verdict vis-à-vis de l’affaire Rafael Leao, liant le LOSC au Sporting Clube de Portugal. Retour sur les différentes étapes de cet imbroglio juridique.

Les faits remontent à l’été 2018, lors duquel Rafael Leao (24 ans) avait résilié son contrat avec son club, le Sporting Portugal, suite à l’agression de plusieurs joueurs présents au centre d’entraînement au mois de mai. Une résiliation contestée par la formation lisboète qui a porté l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport portugais. Le TAD, ce dernier, a condamné le joueur, en 2020, à verser seul un montant de 16,5M€ à son ancienne écurie pour rupture unilatérale de contrat sans cause réelle et sérieuse. Un dénouement qui a finalement été modifié en février 2022, par le Tribunal Arbitral du Sport. Basé à Lausanne, le TAS a jugé que le LOSC devait être considéré comme solidaire de son ancien joueur.

Reprendre le fil de récentes péripéties

Les dirigeants du LOSC et du Sporting CP se sont donc retrouvés au cours des derniers mois devant la Chambre de résolution des litiges de la FIFA afin de mettre un terme à cette affaire. Lors de cette audience, elle a statué sur le fait que la résiliation du contrat était illégale. Il était alors convenu que l’indemnité due soit composée de la valeur résiduelle du contrat de travail, additionnée à la clause libératoire du joueur : 45 millions d’euros. Un montant réclamé par la formation lisboète qui a néanmoins été revu à la baisse.

Au vu des éléments exposés et dans un souci de rendre un jugement juste, raisonnable et proportionné, une réduction à environ 1/3 du montant des dommages et intérêts convenus a été jugée nécessaire : « La position du LOSC selon laquelle la clause de dommages-intérêts libératoires prévoyant le paiement de 45 292 516 euros est manifestement disproportionnée et dépasse nettement le montant admissible au regard de la justice et de l’équité », peut-on lire dans la décision rendue par la Chambre de résolution des litiges de la FIFA publiée le 04 avril dernier. C’est ainsi que la somme de 16,5 millions d’euros a été retenue à l’encontre du LOSC, forcé de rétribuer le Sporting CP dans un délai de 45 jours, soit jusqu’à fin mai, au risque de subir d’importantes sanctions, notamment en termes de recrutement pendant les trois prochaines périodes de transfert.

Le 30 juin dernier, l’écurie portugaise a annoncé, via la publication d’un communiqué, avoir reçu un paiement de 19 670 443,70 euros de la part de son homologue nordiste. Ce dernier correspondant au montant du capital de 16.5M€ auquel s’ajoute les intérêts et frais supplémentaires consentis. Dans ce même communiqué, le Sporting s’obstine et continue de réclamer une indemnité minimum de 45 292 516 millions d’euros.

Mais, en réalité, le LOSC n’a pas payé une telle somme. Suite à un accord conclu entre les différentes parties, l’AC Milan, qui devait régler au plus vite cette affaire afin de conclure la prolongation de contrat de Rafael Leao, s’est acquitté d’une importante partie du montant dû, tandis que Lille n’a déboursé qu’une petite partie (variable en fonction des sources) de cette amende.

Mots-clés :

Derniers articles