Publié le 28 avril 2026 à 16:20

Berke Özer, gardien du LOSC.

Crédit Photo : LOSC Médias

Par - Catégories : Football, LOSC-

Berke Özer, qui a enregistré un nouveau clean-sheet dimanche à Paris, a reçu les éloges de Marc Libbra. Le LOSC détiendrait dans ses cages l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1.

Il n’a été mis à contribution qu’à deux reprises, dont une fois suite à un penalty manqué par Ilan Kebbal, mais cela a suffi pour qu’il soit élu « Homme du Match » à l’issue de la victoire (0-1) empochée par le LOSC sur la pelouse du Paris FC dimanche : Berke Özer (25 ans) a marqué certains esprits dans les cages lilloises. Il a en tout cas séduit Marc Libbra.

« Le clean-sheet est pour Berke Özer. Il permet de grappiller des points. »

Consultant sur les antennes de Ligue 1+, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a été très élogieux avec le Turc au coup de sifflet final : « Sur le penalty, oui il est manqué, mais c’est surtout la parade derrière qu’il faut regarder. Berke Özer se relève très vite. Il est pris à contre-pied, mais il a le réflexe de laisser traîner ses pieds pour sortir ce ballon », insistait-il à plusieurs reprises.

Marc Libbra jugeait d’ailleurs que l’aura de Berke Özer suffisait désormais à gêner les tireurs de penalty : « Encore une fois, ce penalty est arrêté. Berke Özer fait, pour moi, basculer la rencontre du côté des Lillois. Berke Özer est un spécialiste des penalties. Lorsque vous posez le ballon face à lui, vous avez l’image de la Coupe d’Europe (Rome) dans la tête, vous avez tout vu, et vous touchez le poteau, analysait-il, micro en main. Kebbal est touché par la déception, ne réagit pas, et derrière il sort l’arrêt sur la tentative de Koleosho. L’arrêt qu’il fait. Pour moi, c’est ce qui fait la différence, permet de grappiller des points et de rester invincible. Le clean-sheet, il est pour lui. »

L’un des meilleurs gardiens de Ligue 1

Un clean-sheet supplémentaire, Berke Özer est le gardien qui comptabilise le plus de clean-sheets (12) depuis le début de la saison en Ligue 1. Il devance un certain Dominik Greif (11), dernier rempart de l’Olympique Lyonnais, et même Lucas Chevalier, qui était également resté bloqué à onze la saison dernière. Cette statistique suffirait-elle pour faire du Turc l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1 ?

Marc Libbra, qui ne s’appuyait pas sur cette dernière, en est certain : « C’est un très grand gardien. Il fait partie des trois meilleurs gardiens de la saison en Ligue 1, assurait-il sur Ligue 1+. Ce gardien a fait gagner énormément de points à Lille cette saison », concluait-il ainsi ses éloges.

Derniers articles