Trop de matchs se terminent cette saison avec ce sentiment de frustration. Lille doit gagner encore une fois, mais se saborde et continue de perdre des points. Une situation qui restreint ses objectifs, malgré une qualité de jeu qui prouve le contraire. 

Du déchet technique, on en a rarement vu aussi peu avec le LOSC. Les joueurs travaillent bien à l’entraînement la semaine et le terrain le montre. Les milieux s’affirment, les combinaisons s’enchaînent, mais les buts manquent à l’appel. Au maximum de son efficacité, le LOSC jouerait dans la même cour que le Paris SG et le RC Lens en tête du classement. Les spécialistes s’accordent tous à dire que le club phare des Hauts-de-France mérite bien plus et manque clairement de réussite. Contre le Stade Rennais, cela s’est confirmé. Beaucoup trop même. Inutile de vous sortir la feuille de statistiques, le match est bien imprimé en tête. Une attaque-défense permanente avec un gâchis inexplicable.

Si la performance de Steve Mandanda est à féliciter, comme souvent lors de ses affrontements face à Lille, les joueurs de Fonseca manquent de tranchant. Aucun joueur n’arrive à être tueur cette saison. Parfois, on a l’impression d’avoir des attaquants qui veulent rentrer dans le but avec le ballon au pied, ou qui jouent en chaussons, tellement leurs frappes paraissent faiblardes. Plusieurs solutions existent pour remédier à une efficacité marquante. Aujourd’hui, peu de tirs de loin sont tentés et pourraient débloquer des situations face à des blocs regroupés notamment.

Le taux de réussite des occasions créées par les Dogues n’est pas suffisant, loin de là, surtout avec des ambitions pareilles. Lille vient de passer une saison au-delà du Top 5. Cela ne doit plus se reproduire, surtout avec le matériel à disposition cette année. Si dans le football, les buts n’existaient pas, le LOSC serait une équipe avec une place parmi les meilleures de l’histoire. Mais dans ce sport, les résultats comptent plus que tout, et au crépuscule de la 38e journée, tout le monde aura oublié que Lille a dominé presque l’ensemble de ses adversaires. Ils ne retiendront qu’une chose : le classement final.