Trop de matchs se terminent cette saison avec ce sentiment de frustration. Lille doit gagner encore une fois, mais se saborde et continue de perdre des points. Une situation qui restreint ses objectifs, malgré une qualité de jeu qui prouve le contraire.
Du déchet technique, on en a rarement vu aussi peu avec le LOSC. Les joueurs travaillent bien à l’entraînement la semaine et le terrain le montre. Les milieux s’affirment, les combinaisons s’enchaînent, mais les buts manquent à l’appel. Au maximum de son efficacité, le LOSC jouerait dans la même cour que le Paris SG et le RC Lens en tête du classement. Les spécialistes s’accordent tous à dire que le club phare des Hauts-de-France mérite bien plus et manque clairement de réussite. Contre le Stade Rennais, cela s’est confirmé. Beaucoup trop même. Inutile de vous sortir la feuille de statistiques, le match est bien imprimé en tête. Une attaque-défense permanente avec un gâchis inexplicable.
Si la performance de Steve Mandanda est à féliciter, comme souvent lors de ses affrontements face à Lille, les joueurs de Fonseca manquent de tranchant. Aucun joueur n’arrive à être tueur cette saison. Parfois, on a l’impression d’avoir des attaquants qui veulent rentrer dans le but avec le ballon au pied, ou qui jouent en chaussons, tellement leurs frappes paraissent faiblardes. Plusieurs solutions existent pour remédier à une efficacité marquante. Aujourd’hui, peu de tirs de loin sont tentés et pourraient débloquer des situations face à des blocs regroupés notamment.
Le taux de réussite des occasions créées par les Dogues n’est pas suffisant, loin de là, surtout avec des ambitions pareilles. Lille vient de passer une saison au-delà du Top 5. Cela ne doit plus se reproduire, surtout avec le matériel à disposition cette année. Si dans le football, les buts n’existaient pas, le LOSC serait une équipe avec une place parmi les meilleures de l’histoire. Mais dans ce sport, les résultats comptent plus que tout, et au crépuscule de la 38e journée, tout le monde aura oublié que Lille a dominé presque l’ensemble de ses adversaires. Ils ne retiendront qu’une chose : le classement final.



Le LOSC est au début d’un nouveau cycle avec un nouvel entraineur, un effectif renouvelé à 50%, et une volonté de ménager un peu plus d’espace aux jeunes. On a connu des débuts de cycle bien plus compliqués : la qualité et l’impact dans le jeu sont là, installés avec de plus en plus de récurrence. Sans doute manque-t-il un peu de fraicheur dans le dernier geste. Soyons patients, le calendrier à la reprise sera plus abordable, et il reste des options offensives à intégrer (Bayo, Weah, Virginius) pour garantir une fraicheur optimale devant. Ce groupe a toute ma confiance et n’exprime pas encore sa plénitude.
Je suis d’accord, le LOSC nous régale mais manque clairement d’efficacité au vu des occasions nettes et récurrentes mais ça se travaille. C’est vrai aussi que certains joueurs offensifs mériteraient un peu plus de temps de jeu notamment dans la dernière demi heure car Bamba et David sont des piliers indétrônables mais sont également ceux qui manquent le plus d’efficacité dans le dernier geste. Contre Rennes, il faut noter quad même la réussite défensive et la chance adverse, qui s’en sort miraculeusement avec 3 poteaux alors que Mandanda était battu. Par contre à Lyon ou à Lorient, on perd parce que nos piliers offensifs sont maladroits dans le dernier geste. Idem progresser dans notre surface et arrêter les fautes inutiles qui nous coûtent trop de pénos.
Bref, le LOSC a pris une nouvelle dimension dans le jeu (l’équipe a un jeu aussi intéressant que l’année du doublé 2011) mais ça ne suffit pas car on veut aussi des résultats et surtout des points pour grimper au classement. Je reste patient mais il faudra que ça change en cours de saison parce qu’on ne peut pas juste être beau sans être efficace.
Et quand on pense que, malgré le déchet, le LOSC est la 4ème attaque, à 3 buts seulement de la deuxième, on se dit que quand l’efficacité sera là ça va faire mal et ce sera beau!