Publié le 7 septembre 2026 à 22:53

Joueurs du Betis

Crédit Photo : Fran Santiago/Getty Images

Par - Catégories : Football, LOSC-

Après la victoire dans la douleur il y a 5 jours face à Toulouse, le LOSC entame une nouvelle campagne européenne face au Real Betis Balompié. 

État de forme : Des victoires

Le Betis commence son championnat d’une sacrée belle manière, avec trois victoires en quatre matchs. Il a déjà battu deux équipes européennes cette saison, le Real Madrid (Champions League) et la Real Sociedad (Europa League). L’équipe pointe à la quatrième place du championnat espagnol, derrière le Barça, le Deportivo Alavés et le Real Madrid. Fait marquant : les 3 victoires du Betis se sont soldées sur le score de 1-0.

Infirmerie : Trois forfaits espagnols

Le LOSC se présentera quasiment au complet pour son grand retour en Ligue des champions ; en effet, seul Hamza Igamane est absent de l’équipe.

Le club a posté sur les réseaux son groupe dimanche soir, trois joueurs manquent à l’appel. Abde Ezzalzouli, déjà absent lors de la victoire face au Real, est blessé au genou. Diego Llorente ne sera pas non plus de la partie, il a subi une fracture du nez. Le dernier est Aitor Ruibal, également en convalescence.

Mercato : Un été sous contrainte

Le Betis était obligé de se séparer de certains joueurs importants afin de pouvoir enregistrer des arrivées.

Une vidéo est même devenue virale sur les réseaux sociaux, celle du départ de Pablo Garcia, filmé en pleurs, obligé de se sacrifier et de partir du club. Le Marocain, Ez Abde, a fait l’objet d’offres alléchantes mais le président du club Angel Haro les a refusées.

C’est un total de sept nouvelles arrivées que le Betis a comptabilisées, le tout pour neuf départs :

– Arrivées : Facundo Bernal (Fluminense), Fran Garcia (Real Madrid), Dani Ceballos (Real Madrid), Troy Parrott (AZ Alkmaar), Diego Conde (Villareal), Gonzalo Petit (Grenade), Alvaro Ortiz (Libre).

– Départs : Sergi Altimira (Sporting CP), Pablo García (Racing Santander), Nobel Mendy (Rayo Vallecano), Mateo Flores (FC Arouca), Cédric Bakambu (San Diego FC), Chimy Ávila (Libre), Ricardo Rodríguez (Libre), Pau López (Fin de prêt), Adrián (Libre).

Classement : Objectif barrages

Le Real Betis Balompié va participer à la Ligue des champions pour la première fois depuis 21 ans, lui qui n’avait connu qu’une seule participation à la compétition. Le club andalou veut tabler sur l’expérience accumulée avec Manuel Pellegrini pour finir dans les 24 premiers et accéder aux barrages. Mais le Betis souhaite performer sur tous les tableaux ; après un été marqué par des contraintes financières, il affiche ses ambitions également en Liga, où ils occupent actuellement la quatrième place.

Analyse : La Petite Causerie

Arbitre : Un arbitre bulgare

L’UEFA a dévoilé la liste des arbitres qui officieront lors de la première journée de phase de ligue de l’édition 2026-2027 de la Ligue des champions. Georgi Kabakov sera donc au sifflet ce mardi (21h), dans l’enceinte lilloise, lors de cette joute opposant Dogues et Verdiblancos. L’arbitre de 40 ans est un visage très connu du foot bulgare, avec 269 apparitions en Efbet Liga.

Totalisant quatre apparitions toutes compétitions confondues cette saison, il n’a pas eu la main légère en ce qui concerne les cartons. Le natif de Plovdiv a un bilan de vingt avertissements et de deux exclusions pour second carton jaune. Les deux formations vont donc devoir se tenir à carreau au risque de finir la rencontre en infériorité numérique.

Le chiffre : Zéro

Le LOSC n’a gagné aucun de ses huit matchs d’ouverture en Ligue des champions. Au total, c’est trois matchs nuls et cinq défaites. Seul le HJK fait pire avec autant de victoires en 9 tentatives. Les Lillois auront à cœur de faire tomber la malédiction.

Historique de confrontations : Un adversaire (presque) jamais rencontré

Si le Betis et le LOSC ne se sont jamais affrontés en match officiel, une rencontre en match amical a déjà eu lieu. À l’été 2018, les deux formations s’affrontaient et se quittaient sur un match nul (2-2) ; les buteurs de l’époque étaient : Ryad Boudebouz et Sergio Canales pour le Betis, Loïc Rémy et Nicolas Pépé pour le LOSC.

Le match marquant : Une victoire de prestige

Étant donné l’historique de confrontation quasiment nulle, Le Petit Lillois vous propose de vous remémorer la dernière réception d’une équipe espagnole : le Real Madrid. À l’époque, le LOSC l’emportait 1-0 face au champion d’Europe en titre et réalisait une performance majuscule.

Joueur en commun : Trois joueurs récents

Les deux clubs ne se sont échangés qu’une seule fois un joueur, c’était Romain Perraud en 2025, encore à Lille aujourd’hui. Le latéral gauche avait effectué une saison en Espagne (2024-2025). Deux autres joueurs sont également passés au Betis avant de débarquer à Lille : Aïssa Mandi (2016-2021 / 2024-2026) et Jonas Martin ( 2016-2017 / 2022-2023).

Lire aussi :  Une 4e place conservée après TFC - LOSC : le résumé vidéo et le bilan de la 3e journée de Ligue 1

Bonus : Quel pronostic pour cette rencontre ?

Quel est votre pronostic pour LOSC - Real Betis ?

Voir les résultats

Loading ...

Notez les Dogues sur Le Petit Jury après LOSC - Real Betis

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Derniers articles