Publié le 13 février 2026 à 09:11

Crédit Photo : LFP Médias
Nicolas de Tavernost, directeur général de LFP Média, a confirmé son départ ce jeudi après-midi. Celui-ci intervient dans un contexte délicat qui fragilise sérieusement la subsistance de la plateforme Ligue 1+.
C’est une décision « irrévocable », qui ne laisse plus de place au doute. Voilà comment L’Équipe introduit la situation : Nicolas de Tavernost, directeur général de LFP Média, filiale commerciale de la Ligue de Football Professionnel (LFP), a confirmé le fait qu’il allait quitter ses fonctions. Il attendra simplement, avant de plier bagages, qu’un successeur lui soit trouvé.
Cette prise de position fait, pour rappel, suite à l’acquisition des droits de diffusion de l’intégralité des rencontres de la Coupe du monde 2026 par beIN Sports au détriment de la plateforme Ligue 1+. Nicolas de Tavernost, qui souhaitait se lancer dans une procédure judiciaire à l’encontre de la FIFA, n’a pas été soutenu dans sa quête.
Les doutes de Vincent Labrune
Cette séquence, outre la position de Nicolas de Tavernost, fragilise le projet autour de la plateforme Ligue 1+ dont il était à l’origine. Le président de la LFP, Vincent Labrune, a lui-même tenu des propos inquiétants sur l’avenir du projet : « Je ne suis pas convaincu qu’on soit en capacité de remettre un élan collectif fort autour du projet », a-t-il déclaré, évoquant directement Ligue 1+ dans des propos relayés par RMC Sport.
Le football français, malmené par ses remous, doit une nouvelle fois faire face à une période d’incertitude. Quel avenir pour la plateforme Ligue 1+ ? C’est là que résident désormais les interrogations.






